Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Caius Suetonius Tranquillus dit Suétone

Caius Suetonius Tranquillus dit Suétone

samedi 7 mars 2015, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 2 août 2011).

Caius Suetonius Tranquillus dit Suétone (69-125)

Polygraphe et érudit romain

Illustration de Suétone issue des Chroniques de Nuremberg.Il est principalement connu pour “sa Vies des 12 Césars”, qui comprend les biographies de Jules César à Domitien.

Il naquit probablement à Rome, d’une famille appartenant à l’ordre équestre. Son père, Suetonius Laetus, était tribun angusticlave [1] et combattit dans l’armée d’Othon à la bataille de Bedriac [2], où Vitellius triompha.

Il fut le protégé de Pline le jeune et en 113 à la mort de celui-ci, il s’attache à un nouveau protecteur, Septicius Clarus , qui lui obtint sous Hadrien l’importante fonction de secrétaire “ab epistolis latinis” [3]. Cette charge lui permit notamment d’avoir accès aux archives impériales. Il rédigea alors son premier livre, le “De Viris illustribus” paru vers 113. Entre 119 et 122, parait “la Vies des 12 Césars”, point culminant de sa carrière.

P.-S.

Source : Cet article est extrait de l’ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des littératures »/ Suétone

Notes

[1] Le tribun militaire (en latin Tribunus militum) est un officier supérieur qui sert dans la légion romaine sous la Rome antique.

[2] Bataille de Bedriacum ou bataille de Crémone est le nom de deux batailles livrées en 69, l’année dite « Année des quatre empereurs », pour déterminer le successeur de l’empereur romain Néron. Elles ont lieu à Bedriacum (Bedriaco en italien) près de Crémone (Italie). La première bataille de Bedriacum eut lieu le 14 avril 69 à Bedriacum, près de Crémone, entre l’armée de Othon et celle de Vitellius, deux prétendants au trône de l’Empire romain après la mort de Néron et Galba.

[3] C’est-à-dire responsable de la correspondance de l’empereur en langue latine