Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Artaxias III Zénon ou Ardachès III

Artaxias III Zénon ou Ardachès III

jeudi 2 juin 2016

Artaxias III Zénon ou Ardachès III (13 av. jc-34/35 ap. jc)

Roi d’Arménie de 18 à 34/35

Fils de Polémon 1er roi du Pont, et de Pythodoris de Trallès.

Après l’éloignement de Vononès 1er à la suite des pressions du roi parthe Artaban III, en 15/16, l’Arménie se retrouve sans roi. Ce n’est que 2 ans plus tard, en 18, que Germanicus, missionné par Tibère, fait monter Zénon sur le trône arménien.

Germanicus place donc avec l’approbation des nobles l’insigne de la royauté dans la ville d’Artaxate [1] ; les Arméniens lui rendent hommage et le saluent du nom royal d’Artaxias, en hommage au fondateur de la dynastie artaxiade, Artaxias 1er . On peut également y voir un rattachement de Zénon à cette dynastie.

Son règne marque donc une nouvelle période de protectorat romain sur le pays, tout comme une période assez paisible : populaire, Zénon ne doit pas faire face à l’opposition d’Artaban III, aux prises à d’autres luttes tant internes qu’externes. Mais à la mort de Zénon, Artaban passe à l’offensive et tente d’imposer son fils Arsace 1er , auquel Tibère va opposer Mithridate, frère de Pharsman 1er d’Ibérie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Artaxias III Zénon/ Portail de la Rome antique/ Roi d’Arménie

Notes

[1] Artachat, Artashat ou Ardachat, autrefois Artaxate (Artaxata), est une ville d’Arménie, capitale de la région d’Ararat La ville située à 20 km au sud d’Erevan fut une ancienne capitale de l’Arménie dans l’Antiquité.