Né d’une mère arsacide [1] et d’un prince parthe [2], il a été élevé chez les Dahes [3] et règne sur la Médie [4].
Lorsqu’il est proclamé roi, son prédécesseur Vononès 1er s’enfuit vers l’Arménie. La première partie de son règne est apparemment exempte de guerre contre Rome. Une lettre écrite de sa main à des magistrats de la ville de Suse est le seul document arsacide écrit qui existe.
À partir de 34, il entreprend une action militaire contre les Romains pour le contrôle de l’Arménie. À la mort d’ Artaxias III Zénon d’Arménie, Artaban met son fils Arsace 1er sur le trône d’Arménie. Après la mort de ce dernier, il tente ensuite d’imposer son autre fils Orodès 1er .
Deux nobles parthes, refusant l’autorité d’Artaban, demandent l’aide de Rome pour mettre sur le trône des descendants de Phraatès IV, Phraatès VI puis Tiridate III . Celui-ci devient roi grâce à l’appui du général romain Lucius Vitellius .
Artaban reprend cependant le trône un an plus tard. Cette lutte permet à un certain nombre de villes dont Séleucie [5] de devenir indépendantes. Vitellius reprend la lutte et Artaban se réfugie chez Izatès II roi d’Adiabène [6], théoriquement vassal du royaume d’Arménie, pendant qu’un certain Cinamus monte sur le trône. Artaban récupère celui-ci par la négociation, grâce à l’intervention d’Izatès II, mais meurt peu de temps après.