Fils de Phraatès IV, il est envoyé à Rome durant sa jeunesse comme otage. À la suite d’une des innombrables révolutions de palais de ce début du 1er siècle, pendant laquelle Orodès III est assassiné, Auguste le renvoie à la demande des Parthes [1] prendre possession du trône en 7/8.
Mais ce roi fort romanisé, tout d’abord bien accueilli, apparaît vite comme un fantoche des Romains aux yeux des Parthes et il est renversé par Artaban III en 11/12. Vononès se réfugie alors à Séleucie du Tigre [2].
Il se rend ensuite en Arménie dont il devient un roi éphémère, mais les Romains, sous la pression d’Artaban III avec lequel ils ne souhaitent pas engager un conflit, ne lui accordent pas l’investiture.
Tibère l’attire en Syrie et l’assigne à résidence à Antioche [3]. L’Arménie se retrouve alors sans roi jusqu’en 18, quand Tibère installe Artaxias III Zénon sur le trône.
Quant à Vononès, qu’Artaban estimait encore trop proche de son royaume, il est transféré en Cilicie* où, à la suite d’une tentative d’évasion, il est assassiné par un de ses gardes en 19.