Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Vononès 1er ou Vonon 1er

vendredi 8 avril 2016

Vononès 1er ou Vonon 1er (mort en 19)

Roi arsacide des Parthes de 7/8 à 11/12-Roi arsacide d’Arménie d’environ 12 à 15/16 ap. jc

Fils de Phraatès IV, il est envoyé à Rome durant sa jeunesse comme otage. À la suite d’une des innombrables révolutions de palais de ce début du 1er siècle, pendant laquelle Orodès III est assassiné, Auguste le renvoie à la demande des Parthes [1] prendre possession du trône en 7/8.

Mais ce roi fort romanisé, tout d’abord bien accueilli, apparaît vite comme un fantoche des Romains aux yeux des Parthes et il est renversé par Artaban III en 11/12. Vononès se réfugie alors à Séleucie du Tigre [2].

Il se rend ensuite en Arménie dont il devient un roi éphémère, mais les Romains, sous la pression d’Artaban III avec lequel ils ne souhaitent pas engager un conflit, ne lui accordent pas l’investiture.

Tibère l’attire en Syrie et l’assigne à résidence à Antioche [3]. L’Arménie se retrouve alors sans roi jusqu’en 18, quand Tibère installe Artaxias III Zénon sur le trône.

Quant à Vononès, qu’Artaban estimait encore trop proche de son royaume, il est transféré en Cilicie* où, à la suite d’une tentative d’évasion, il est assassiné par un de ses gardes en 19.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Gérard Dédéyan (dir.), Histoire du peuple arménien, Toulouse, Éd. Privat,‎ 2007

Notes

[1] La Parthie est une région historique située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l’empire des Achéménides et berceau de l’Empire parthe qui domine le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av. jc et 224 ap. jc. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord (aujourd’hui la frontière entre Iran et Turkménistan) et le désert du Dasht-e Kavir au sud. À l’ouest se trouve la Médie, au nord-ouest l’Hyrcanie, au nord-est la Margiane et au sud-est l’Arie. Cette région est fertile et bien irriguée pendant l’antiquité, et compte aussi de grandes forêts à cette époque.

[2] Séleucie du Tigre est une ville antique ruinée située en Irak, en face de Ctésiphon et à 35 kilomètres environ de Bagdad. Elle fut une des plus grandes cités de Mésopotamie à la fin de l’Antiquité, s’inscrivant dans l’histoire entre Babylone et Bagdad. Fondée par le successeur d’Alexandre le Grand, Séleucos 1er Nicator, elle devint rapidement une très grande ville et un centre commercial incontournable.

[3] Antioche est une ville de Turquie proche de la frontière syrienne, chef-lieu de la province de Hatay. Elle est située au bord du fleuve Oronte. Antioche était la ville de départ de la route de la soie.