Selon la Chronique géorgienne, le roi « Aderk » a comme père Kartam et règne 57 ans de 2 av jc à 55. Il aurait donc été un contemporain de Jésus-Christ et d’une tentative d’évangélisation de l’Ibérie [1] par l’apôtre saint André.
Il est déshérité par la révolte de Mirvan II . Il s’échappe alors en Arménie, le pays de ses ancêtres, où le roi l’accueille à sa cour et lui donne sa fille comme épouse. Il se révolte contre le roi Artaxias II d’Ibérie , fils et successeur de Mirvan II, vers l’an 5 av. jc, et il marche contre lui. les 2 armées se rencontre dans le Trialeth*, Artaxias II est tué lors d’un combat singulier à l’arc et il devient roi.
Vers l’an 35, il intervient chez les Parthes [2] et en Arménie et place sur le trône dans un premier temps son frère Mithridate , puis le gendre et meurtrier de ce dernier, son propre fils aîné Rhadamiste qui est aussi l’époux de sa cousine Zénobie. Mais bientôt, les nobles arméniens se révoltent contre ce dernier, qui doit se réfugier en Karthli auprès de son père. Pharasman 1er le fait assassiner en 54.
Pharsman lui-même meurt en 58 et a comme successeur son second fils Mihrdat 1er .