Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Pharsman 1er d’Ibérie

jeudi 30 janvier 2014

Pharsman 1er d’Ibérie

Roi artaxiade d’Ibérie ayant régné de l’an 2 av.jc à 55 ap.jc

Royaume d'Ibérie vers 150

Selon la Chronique géorgienne, le roi « Aderk » a comme père Kartam et règne 57 ans de 2 av jc à 55. Il aurait donc été un contemporain de Jésus-Christ et d’une tentative d’évangélisation de l’Ibérie [1] par l’apôtre saint André.

Il est déshérité par la révolte de Mirvan II . Il s’échappe alors en Arménie, le pays de ses ancêtres, où le roi l’accueille à sa cour et lui donne sa fille comme épouse. Il se révolte contre le roi Artaxias II d’Ibérie , fils et successeur de Mirvan II, vers l’an 5 av. jc, et il marche contre lui. les 2 armées se rencontre dans le Trialeth*, Artaxias II est tué lors d’un combat singulier à l’arc et il devient roi.

Vers l’an 35, il intervient chez les Parthes [2] et en Arménie et place sur le trône dans un premier temps son frère Mithridate , puis le gendre et meurtrier de ce dernier, son propre fils aîné Rhadamiste qui est aussi l’époux de sa cousine Zénobie. Mais bientôt, les nobles arméniens se révoltent contre ce dernier, qui doit se réfugier en Karthli auprès de son père. Pharasman 1er le fait assassiner en 54.

Pharsman lui-même meurt en 58 et a comme successeur son second fils Mihrdat 1er .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Pharsman Ier d’Ibérie/ Portail de la Géorgie/ Roi d’Ibérie

Notes

[1] L’Ibérie, aussi connue sous le nom d’Ivérie, est le nom donné par les Grecs et les Romains à l’ancien royaume de Karthlie et correspondant approximativement aux parties méridionale et orientale de l’actuelle République de Géorgie. Les Ibères du Caucase forment une base pour le futur État géorgien et, en même temps que les Colches de Colchide, le noyau de la population géorgienne actuelle. La région n’était, jadis, habitée que par quelques tribus qui faisaient partie du peuple appelé « Ibères ».

[2] La Parthie est une région située au nord-est du plateau iranien, ancienne satrapie de l’empire des Achéménides, berceau de l’Empire parthe qui contrôle le plateau iranien et par intermittence la Mésopotamie entre 190 av.jc et 224 de notre ère. Les frontières de la Parthie sont la chaîne montagneuse du Kopet-Dag au nord, aujourd’hui la frontière entre Iran et Turkménistan, et le désert du Dasht-e Kavir au sud. À l’ouest se trouve la Médie, au nord-ouest l’Hyrcanie, au nord-est la Margiane et au sud-est l’Arie. Cette région est fertile et bien irriguée pendant l’antiquité, et compte aussi de grandes forêts à cette époque.