Frère de Pallas, et comme ce dernier un affranchi de Antonia Minor, dont il prend le nom. Il devient un des favoris de l’empereur Claude, fils de Antonia Minor. Claude lui confia le commandement de cohortes, puis le nomma procurateur [1] de Judée en 52.
Suétone dit qu’il fut le mari de trois reines. La 1ère Drusilla de Maurétanie était sans doute fille de Ptolémée de Maurétanie et arrière-petite-fille de la grande Cléopâtre et de Marc Antoine. La 2ème était Drusilla, une princesse juive, fille du vieux roi Hérode Agrippa 1er, que Felix fit divorcer pour l’épouser, et qui lui donna un fils nommé Agrippa. La troisième est inconnue.
En 52, il laisse les violences se développer entre les Samaritains [2], sous sa juridiction, et les Galiléens [3], sous la juridiction du procurateur Ventidius Cumanus. Comme Felix et Cumanus ne parviennent pas à ramener l’ordre avec leurs soldats, Claude missionne le gouverneur de Syrie Quadratus pour sévir contre les fauteurs de troubles, et aussi contre les procurateurs irresponsables.
C’est devant lui que comparut Paul de Tarse, appréhendé à Jérusalem, accusé d’impiété et menacé d’exécution sommaire par ses adversaires. Ne pouvant obtenir une accusation précise et légale contre Paul qui avait de plus la qualité de citoyen romain, il le retint 2 ans en prison à Césarée [4], lui permettant de recevoir les visites de ses proches.
En 60, des émeutes opposent à Césarée des Juifs et des Syriens, que Felix réprime durement avec ses soldats. Une délégation des Juifs de Césarée rencontre Néron et accuse Felix d’injustices envers les Juifs, mais ce dernier est protégé par son frère Pallas, encore influent. Il est remplacé par Porcius Festus.