Fils d’Hérode de Chalcis et de Mariamne, sa première épouse, il est donc un arrière-petit-fils d’Hérode le Grand.
L’année qui suit son accession au trône, Néron procède à des redistributions de territoires. L’empereur reprend à Hérode Agrippa II le royaume de Chalcis et le donne à Aristobule, qui devient donc roi de Chalcis [1] comme l’avait été son père. Néron attribue en outre à Aristobule l’Arménie Mineure [2] en 55.
Selon Flavius Josèphe, il participe avec ses forces à la guerre romano parthe de 58-63, sous la direction de Corbulon. Comme les autres rois clients qui ont participé à l’expédition, il reçoit ensuite une petite partie de l’Arménie pour le récompenser de son action.
À la tête des troupes auxiliaires qu’il commande, il se joint à l’expédition du gouverneur de Syrie, Caesennius Paetus contre le roi Antiochos IV de Commagène, en 72/73.
L’Arménie Mineure est néanmoins annexée par l’Empire romain en 72. Aristobule demeure toutefois investi de la royauté de Chalcis.
Il s’est marié à Salomé, fille d’Hérodiade et d’Hérode Boëthos, après la mort de son premier mari, Philippe le Tétrarque. Salomé acquiert ainsi le titre royal.