Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Aristobule de Chalcis

jeudi 18 décembre 2014

Aristobule de Chalcis

Roi d’Arménie Mineure de 55 à 72-Roi de Chalcis de 5 à 92

Le cardo de la ville omeyyade d'Anjar (ancienne Chalcis) vu du nord.Fils d’Hérode de Chalcis et de Mariamne, sa première épouse, il est donc un arrière-petit-fils d’Hérode le Grand.

L’année qui suit son accession au trône, Néron procède à des redistributions de territoires. L’empereur reprend à Hérode Agrippa II le royaume de Chalcis et le donne à Aristobule, qui devient donc roi de Chalcis [1] comme l’avait été son père. Néron attribue en outre à Aristobule l’Arménie Mineure [2] en 55.

Selon Flavius Josèphe, il participe avec ses forces à la guerre romano parthe de 58-63, sous la direction de Corbulon. Comme les autres rois clients qui ont participé à l’expédition, il reçoit ensuite une petite partie de l’Arménie pour le récompenser de son action.

À la tête des troupes auxiliaires qu’il commande, il se joint à l’expédition du gouverneur de Syrie, Caesennius Paetus contre le roi Antiochos IV de Commagène, en 72/73.

L’Arménie Mineure est néanmoins annexée par l’Empire romain en 72. Aristobule demeure toutefois investi de la royauté de Chalcis.

Il s’est marié à Salomé, fille d’Hérodiade et d’Hérode Boëthos, après la mort de son premier mari, Philippe le Tétrarque. Salomé acquiert ainsi le titre royal.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Aristobule de Chalcis/ Portail du Proche-Orient ancien/ Monarque de l’Antiquité

Notes

[1] l’Iturée

[2] L’Arménie Mineure ou Arménie Inférieure, également Petite-Arménie couvre les régions autrefois peuplées d’Arméniens situées à l’ouest et au nord-ouest du royaume d’Arménie. Cette couverture géographique a quelque peu varié avec le temps. Durant l’Antiquité, l’Arménie Mineure connaît une lignée arménienne de rois, ultérieurement remplacés par des rois désignés par Rome, dont le dernier est Aristobule ; la région est alors annexée à l’Empire romain.