Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Hérode de Chalcis dit Hérode V

Hérode de Chalcis dit Hérode V

lundi 14 juillet 2014

Hérode de Chalcis dit Hérode V (mort en 48)

pièce datant de Hérode de Chalcis dit Hérode VFils de Aristobule IV. Lorsque l’empereur Claude accède au pouvoir en 41, il est nommé roi de Chalcis, région sous domination romaine située entre le Liban et l’Anti-Liban aujourd’hui Anjar, dans la plaine libanaise de la Bekaa. Il reçoit aussi le titre de préteur. Il est le frère de Hérode Agrippa 1er et de Hérodiade.

Après la mort de son frère Hérode Agrippa 1er vers 44, la Judée redevient une province romaine, désormais administrée par un procurateur. Hérode succède toutefois à son frère comme inspecteur du Temple de Jérusalem, avec pouvoir de destituer et de nommer les grands prêtres. Il joue aussi le rôle d’intercesseur en faveur des Juifs auprès de l’empereur.

Sa première femme est sa cousine Mariamne, qui lui donne un fils nommé Aristobule , qui devient roi d’Arménie Mineure vers 55. Devenu veuf, il épouse vers 46 sa nièce Bérénice âgée de 18-20 ans, qui est elle aussi déjà veuve de Marcus Alexander, neveu du philosophe Philon d’Alexandrie et frère de Tibère Alexandre , alors procurateur de Judée.

Après sa mort son royaume est donné par l’empereur Claude, à son neveu Hérode Agrippa II

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Hérode de Chalcis/ Portail du christianisme/ Dynastie hérodienne