Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gaius Julius Alexander

jeudi 5 décembre 2013

Gaius Julius Alexander

Prince Hérodien

Pièce de Monnaie de la dynastie Hérodienne

Il était d’origine juif, nabatéen, Édomite, grecque, arménienne et persane.

Fils de Tigrane VI d’Arménie et de son épouse Opgalli. Son père, au printemps 58 fut couronné roi d’Arménie par l’empereur Néron à Rome et gouverna jusqu’en 63. Alexandre avait une sœur, nommée Julia , qui épousa le sénateur Marcus Plancius Varus .

Il était l’arrière arrière-petit-fils du roi Archélaüs de Cappadoce et du roi de Judée Hérode le Grand et de son épouse Mariamne.

Avant l’année 58, on sait peu de chose sur la vie d’Alexandre. Il était un apostat au judaïsme. Il est peu probable qu’il tenta d’exercer une influence sur la politique de Judée.

Tigrane avait organisé avec le roi Antiochus IV de Commagène , qui était un allié quand il fut couronné roi, de marier Alexander à la fille d’Antiochus, Julia Iotapa . Les fiançailles eurent lieu à Rome après le couronnement de Tigrane. Le mariage était surtout une alliance politique.

Durand le règne de Vespasien ou de Titus, Alexander entra au sénat romain, il servi comme consul ou consul suffect pendant le règne de Trajan.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Gaius Julius Alexander/Traduit par mes soins