Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Mariamne l’Hasmonénne ou Mariamne 1ère

Mariamne l’Hasmonénne ou Mariamne 1ère

mercredi 4 décembre 2013

Mariamne l’Hasmonénne ou Mariamne 1ère (morte en 29 av.jc)

Princesse hasmonéenne

Mariamne l'Hasmonénne ou Mariamne 1ère Princesse hasmonéenne

Épouse d’Hérode, elle fut assassinée en 29 av.jc sur ordre de celui-ci.

Mariamne, par ses parents, est la petite fille de 2 rois hasmonéens [1] rivaux de Judée, Hyrcan II et Aristobule II.

Hyrcan II la donne en mariage à Hérode fils de son ministre Antipater . Pour l’épouser, Hérode doit répudier sa première femme Doris, mais ce nouveau mariage avec une princesse d’une grande beauté lui confère une sorte de légitimité, indispensable à son ambition.

Les fiançailles ont lieu en 40 av.jc, avant qu’Hérode ne parte à Rome obtenir l’investiture du Sénat en tant que roi de Judée. Le mariage est célébré 3 ans plus tard, à Samarie [2] alors qu’Hérode se prépare à la prise de Jérusalem.

Mariamne donne deux fils à Hérode, Alexandre et Aristobule IV qui seront assassinés en 7 av.jc par ordre de leur père maladivement jaloux de ses fils, et cela malgré la pression de l’empereur Auguste.

Mariamne, elle-même, fut exécutée aussi sur ordre d’Hérode, qui avait prêté foi au discours calomnieux de sa sœur Salomé au sujet de Mariamne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité/ Hasmonéen

Notes

[1] Les Hasmonéens sont une dynastie qui règne sur la Judée de 140 à 36 av. jc. Elle est fondée par Simon fils de Mattathias.

[2] Samarie est une ancienne ville de Palestine. C’était la capitale du Royaume d’Israël aux 9ème et 8ème siècles av. jc. Les ruines de la ville sont situées dans les montagnes de Samarie, dans le territoire gouverné par l’Autorité palestinienne, à quelques kilomètres de Naplouse.