Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Marcus Ummidius Quadratus Annianus

Marcus Ummidius Quadratus Annianus

vendredi 10 août 2018, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 3 novembre 2013).

Marcus Ummidius Quadratus Annianus (138-182)

Homme politique romain

Statut de Marcus Ummidius Quadratus Annianus

Neveu de l’empereur romain Marcus Aurelius. Fils de Annia Cornificia Faustine et du sénateur romain Gaius Ummidius Quadratus Annianus Verus qui servi comme consul suffect [1] en 146. Il descendait d’une des grandes familles de Rome. Il est né et a grandi à Rome.

Après la mort de sa mère, il pris une maîtresse, une affranchie grecque appelée Marcia. Marcia est devenu plus tard la maîtresse de l’empereur romain Commode. Marcia était la femme du serviteur Eclectus de Quadratus.

En 167, sous le règne du co-empereurs romains Marc Aurèle et Lucius Verus, il servi comme consul ordinaire. Après son consulat, il adopta le premier fils du sénateur romain et philosophe Gnaeus Claudius Severus . Son fils adoptif prit le nom de Marcus Claudius Ummidius Quadratus. La raison pour laquelle Quadratus a adopté le premier fils de Claudius Severus est inconnue.

Lorsque Marcus Aurelius mourut en 180, Commode succéda à son père. La Sœur de Commode Lucilla, n’était pas heureuse de vivre comme simple citoyenne de Rome et est devenu jalouse de son frère et de sa belle-sœur. En outre, elle est devenue très préoccupée en raison du comportement instable de son frère.

En 182, Lucilla, sa fille Plautia, son neveu en mariage et avec l’aide de Quadratus, son fils adoptif et Cornificia Faustine avait prévu d’assassiner Commode et le remplacer par Lucilla et son second mari, le consul Tiberius Claudius Pompeianus Quintianus.

Quadratus, son fils adoptif et sa sœur furent impliqués dans le complot de Lucilla parce qu’ils ont peut-être eu un différend dynastique avec Commode. Une autre raison du fait que Quadratus fut impliqué dans ce complot pourrait venir qu’ils étaient amants.

Le complot visant à tuer Commode échoua. Lorsque le complot fut révélé, l’empereur ordonna la mort de Quadratus, son fils Quintianus adopté.

Lucilla, sa fille et Cornificia Faustine ont été bannis et envoyées dans l’île italienne de Capri. L’empereur par la suite envoya un centurion à Capri pour exécuter les 3 femmes.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Marcus Ummidius Quadratus Annianus/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Parfois, un consul décède ou démissionne avant la fin de son mandat de douze mois. Le consul restant rétablit la collégialité par l’élection intermédiaire si le délai restant le permet ou par la désignation directe d’un consul suffectus (du participe passé du verbe sufficere, « remplacer »). Ce consul entre en fonction immédiatement, il a les mêmes privilèges et les mêmes pouvoirs que le consul remplacé mais il n’est en charge que pour la durée du mandat qui reste à couvrir. Enfin, le consul suffect ne donne pas son nom à l’année, à l’inverse du consul dit ordinaire.