Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Tiberius Claudius Pompeianus Quintianus

Tiberius Claudius Pompeianus Quintianus

dimanche 6 septembre 2020 (Date de rédaction antérieure : 19 mai 2012).

Tiberius Claudius Pompeianus Quintianus (170-217)

emblème consul

Fils du Consul romain syrien Tibeius Claudius Quintianus et de Annia Aurelia Galeria Lucilla. Ses grands-parents maternels étaient l’empereur Marc-Aurèle et l’impératrice Faustine la Jeune et son oncle était l’empereur Commode.

Pendant le règne de l’empereur Caracalla, de 211 à 217, celui-ci lui confia la responsabilité des campagnes militaires romaines et l’éleva à 2 consulats, une fois comme Suffect [1] en 212.

Il semble avoir été assassiné au cours d’un vol.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Pompeianus Traduit par mes soins

Notes

[1] Parfois, un consul décède ou démissionne avant la fin de son mandat de douze mois. Le consul restant rétablit la collégialité par l’élection intermédiaire si le délai restant le permet ou par la désignation directe d’un consul suffectus (du participe passé du verbe sufficere, « remplacer »). Ce consul entre en fonction immédiatement, il a les mêmes privilèges et les mêmes pouvoirs que le consul remplacé mais il n’est en charge que pour la durée du mandat qui reste à couvrir. Enfin, le consul suffect ne donne pas son nom à l’année, à l’inverse du consul dit ordinaire.