Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Annia Galeria Faustina dit Faustine la Jeune

Annia Galeria Faustina dit Faustine la Jeune

mardi 1er avril 2014, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 5 août 2011).

Annia Galeria Faustina dit Faustine la Jeune (vers 125-175)

Buste de Faustine la jeune - Musée du Capitole. Découvert lors des fouilles de la Villa d'Hadrien à Trivoli

Fille d’ Antonin le Pieux et de Faustine l’Ancienne, elle fut promise à Lucius Verus, mais elle épousera finalement l’empereur Marc Aurèle son cousin germain en 145. Elle est la mère de l’empereur Commode.

Elle accompagna son époux dans ses campagnes militaires, et durant l’hiver 175-176 elle meurt en Cappadoce [1] à Halala un camp militaire situé près des Monts Taurus. Marc Aurèle fut profondément affecté par son décès et elle reçut les honneurs divins et le nom d’Halala est changé en Faustinopolis [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Faustine la Jeune/ Portail de la Rome antique/ Impératrice romaine

Notes

[1] La Cappadoce est une région d’Asie Mineure située dans l’actuelle Turquie. Elle se situe à l’est de la Turquie centrale, autour de la ville de Nevşehir. La notion de « Cappadoce » est à la fois historique et géographique. Les contours en sont donc flous et varient considérablement selon les époques et les points de vue.

[2] Faustinopolis ou Colonia Faustinopolis ou Halala est une ville romaine au nord des portes de Cilicie que les recherches récentes situent dans la province de Niğde en Turquie aux environs du village actuel de Başmakçı.