Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 2ème siècle > Titus Aurélius Fulvius Antoninus Pius dit Antonin le Pieux

Titus Aurélius Fulvius Antoninus Pius dit Antonin le Pieux

lundi 11 avril 2016, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 5 août 2011).

Titus Aurélius Fulvius Antoninus Pius dit Antonin le Pieux (86-161)

Empereur Romain de 138 à 161

Buste d'Antonin le Pieux (v. 150) Glyptothèque de Munich (Inv. 337)

Originaire de Nemausus [1], fils de Titus Aurelius Fulvus. Il devint successivement questeur, préteur, puis consul en 120. Ensuite il affirma ses talents d’administrateur en dirigeant un district d’Italie, puis comme proconsul d’Asie.

Ayant fait apprécier ses qualités d’administrateur comme proconsul en Asie, marié à la nièce de la femme d’Hadrien, ce dernier l’adopta mais ne fera de lui son successeur qu’à condition qu’il adopte Marcus Aurelius Antoninus le futur Marc Aurèle et Lucius Verus. En 138 il lui succéda.

Son règne ne fut pas marqué de conquêtes, mais plutôt par une volonté de consolidation de l’état actuel. C’est dans cet esprit qu’il fît ériger le Mur d’Antonin  [2]en Grande-Bretagne, entre le Firth of Forth [3] et le Clyde [4], et qui doublait le Mur d’Hadrien [5]. Son règne marqua l’apogée de la Pax Romana

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de la méditerranée /histoire romaine/empereurs du 2ème siècle/Histoire Auguste/Antonin/ petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 81

Notes

[1] Nîmes

[2] Le mur d’Antonin est une muraille que l’empereur Antonin le Pieux fit construire vers 140 en Bretagne (Grande-Bretagne) par Quintus Lollius Urbicus entre le Firth of Forth et la Clyde (Écosse) et qui « doublait » au Nord la fortification (mur d’Hadrien) déjà édifiée par son père adoptif Hadrien. Il fut submergé par les invasions barbares pictes (territoire de l’Ecosse actuelle) à la fin du 2ème siècle.

[3] Le Firth of Forth, est l’estuaire, du fleuve écossais Forth.

[4] La Clyde est un fleuve majeur d’Écosse au Royaume-Uni, débouchant dans le Firth of Clyde.

[5] Le mur d’Hadrien est une fortification en pierre et en tourbe construit à partir de 122 par les Romains sur toute la largeur de l’Angleterre pour protéger le sud de l’île des attaques des tribus calédoniennes de l’actuelle Écosse.