Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Guan Yinping ou Lady Guan

Guan Yinping ou Lady Guan

lundi 14 avril 2025, par lucien jallamion

Guan Yinping ou Lady Guan

Noble chinoise de l’État de Shu Han [1] à la fin de la dynastie des Han [2] orientaux et à la période des Trois Royaumes [3]. Fille de Guan Yu, général sous Liu Bei, le fondateur de l’État de Shu Han.


Dans les archives historiques, lorsque Liu Bei est devenu le roi de Hanzhong [4], Sun Quan, le souverain du Wu [5] oriental, a proposé un mariage entre son fils et Lady Guan en signe d’alliance. Cependant, Guan Yu rejeta avec véhémence la proposition et réprimanda l’émissaire, ce qui rendit Sun Quan furieux. La fureur de Sun Quan en réponse aux actions de Guan Yu a conduit à une détérioration des relations entre Liu Bei et Sun Quan, entraînant finalement l’isolement du général dans la province de Jing [6], ce qui conduira plus tard à la bataille du château de Fan [7] et à la bataille de Yiling [8].

L’idée de former une alliance avec Sun Quan fut défendue par Sima Yi et Jiang Ji, qui virent une opportunité lors de cette rupture et conseillèrent Cao Cao en conséquence. Après ces récits, il n’y a pas d’autres événements ou détails enregistrés concernant la vie de Dame Guan dans les documents historiques.

En 264, l’État de Cao Wei [9] réussit à s’emparer de Chengdu [10], marquant la fin de l’État de Shu [11]. À la suite de cette bataille cruciale, Pang Hui, le fils de Pang De, chercha à se venger de la mort de son père, qui avait été tué par Guan Yu. Dans la poursuite de cette vendetta, Pang Hui aurait exterminé la famille Guan. On ne sait pas si Lady Guan était encore en vie au moment de la capture de Chengdu.

Selon ce conte populaire, Guan Yinping était réputée pour sa beauté et son intelligence exceptionnelles. On dit qu’elle a acquis des compétences littéraires et martiales à l’âge de 18 ans. Sun Quan, le souverain du Wu oriental, dépêcha Zhuge Jin en tant qu’émissaire pour proposer une alliance matrimoniale entre sa famille et la famille Guan.

En décembre 219, lors d’une attaque sur la province de Jing de Guan Yu, qui semblait sur le point de tomber, Guan Yu, sous prétexte de chercher des renforts auprès de Liu Bei et Zhuge Liang, envoya Guan Yinping loin de Jing dans la province de Yi pour sa sécurité. Guan Yu, Guan Ping et Zhou Cang ont ensuite été capturés et se sont suicidés ou ont été exécutés par les généraux de Sun Quan, tels que Ma Zhong et Lü Meng.

Cependant, Guan Yinping, poussée par le désir de se venger des ennemis de son père, traverse une période d’extrême difficulté à Chengdu. Même quand Zhang Fei lui envoya des vêtements, elle versa des larmes et dit : « Une belle tenue ne me convient pas en ce moment. Je veux venger mon père. Elle a rapidement maîtrisé les arts martiaux sous la tutelle de Zhao Yun.

Les habitants de Shu éprouvaient une profonde sympathie pour la jeune femme qui avait souffert de la perte de sa famille et de sa patrie. Ils la considéraient comme l’une des leurs et lui transmettaient leurs connaissances et leurs compétences de manière désintéressée. Après plusieurs années, lorsque des troubles éclatent dans les régions du sud, résistant à l’autorité de Shu Han, Zhuge Liang mène une campagne vers le sud et demande l’aide de Li Hui, le grand administrateur de Jianning à Yuyuan [12]. Agissant en tant qu’entremetteuse, Zhuge Liang s’arrangea pour que Guan Yinping épouse le fils de Li Hui , Li Yi. Guan Yinping accepta volontiers ce mariage pour renforcer la sécurité de la nation et accompagna le duo père-fils de Li Hui dans sa campagne vers le sud.


Après avoir réussi à pacifier les régions du sud, Guan Yinping et Li Wei s’installèrent à Yuyuan, où ils contribuèrent à la communauté locale en transmettant diverses compétences, notamment la sériciculture, l’agriculture, l’alphabétisation et même les arts martiaux transmis par Zhao Yun.

Tout au long de sa vie, Guan Yinping n’a pas quitté Yuyuan. Elle gravissait la montagne Jinlian [13] chaque matin, regardant vers le nord tout en se parant et en se remémorant sa patrie perdue.

À son décès, Guan Yinping a été inhumée aux côtés de son mari Li Yi.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Guan Yinping/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le royaume de Shu ou Shu-Han est un royaume situé à l’extrême sud-ouest de la Chine, fondé par Liu Bei et Zhuge Liang en 221. Avec ceux du Wei au nord et du Wu au sud-est, il fait partie des Trois Royaumes se partageant le territoire de la Chine durant la période éponyme. Il est annexé par Wei en 265, marquant ainsi le début de la dynastie Jin. Quelques années plus tard, la conquête du Wu par le Jin achève la réunification de la Chine.

[2] La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. jc à 220 apr. jc. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221/206 av. jc) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220/265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d’origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta 28 empereurs.

[3] La période des Trois Royaumes est une période de l’histoire chinoise qui commence en 220, après la chute de la dynastie Han et s’achève avec la réunification de la Chine par la dynastie des Jin occidentaux, en 280. Les Trois Royaumes sont ceux de Wei au nord le long du fleuve Jaune, de Wu dans le sud-est, et de Shu au sud-ouest dans le bassin du Sichuan. Durant les deux dernières décennies du 2ème siècle, l’empire Han se désagrège progressivement, divisé entre plusieurs seigneurs de la guerre rivaux. Au début du 3ème siècle, trois d’entre eux prennent une place prépondérante : Cao Cao puis son fils Cao Pi (Wei), Liu Bei (Shu-Han) et Sun Quan (Wu). Ils mettent en place les Trois Royaumes après l’abdication du dernier empereur Han, dont ils se disputent la succession, et se proclament chacun à leur tour empereur dans les années 220. Leurs successeurs s’affrontent pour la domination de la Chine, avant d’être supplantés l’un après l’autre entre 265 et 280 par le clan Sima, qui fonde la dynastie Jin. La période des Trois Royaumes est donc suivie de la dynastie des Jin occidentaux. Sur le plus long terme, la période des Trois Royaumes s’inscrit dans une longue séquence très agitée. S’ensuivent plus de trois siècles de division politique entre la Chine du Nord et la Chine du Sud, durant un haut Moyen Âge chinois que l’historiographie classique désigne comme la période des Six Dynasties (220-589).

[4] Hanzhong est une ville du sud de la province du Shaanxi en Chine

[5] Le royaume de Wu, connu également sous le nom Sun Wu, est l’un des royaumes de la période des Trois Royaumes en lutte pour le contrôle de la Chine après la chute de la dynastie Han. Il était situé au sud du Yangzi Jiang dans la région des actuelles villes de Nankin, Shanghai et Suzhou, à l’emplacement de l’ancien État de Wu de la Période des Printemps et Automnes. La capitale principale du royaume était Jianye, près de l’actuelle ville de Nankin (Nanjing), mais parfois la capitale fut déplacée à Wuchang, actuelle Ezhou, Hubei. Plus puissant que le royaume du Shu mais plus faible que celui du Wei, le royaume de Wu fut celui qui vécut le plus longtemps des Trois Royaumes de Chine. Il exista pendant 51 ans, de sa fondation en 229 à sa conquête en 280 par le premier empereur de la dynastie Jin, Sima Yan.

[6] La province de Jing était l’une des neuf provinces de la Chine ancienne référencées dans les premiers textes chinois tels que le tribut de Yu, Erya et les rites de Zhou. Jingzhou est devenue une division administrative sous le règne de l’empereur Wu sous la dynastie des Han occidentaux. Il correspondait généralement aux provinces actuelles du Hubei et du Hunan jusqu’à la dynastie Sui, après quoi il se référait à la ville de Jingzhou.

[7] La bataille de Fancheng qui a lieu en 219, à la fin de la dynastie Han, oppose les troupes du seigneur de guerre Liu Bei à celles de son rival Cao Cao et s’achève par une victoire à la Pyrrhus de Cao Cao. Cette bataille doit son nom à la forteresse de Fancheng, aussi connue sous le nom de château de Fan ou ville de Fan, qui a aujourd’hui disparu et qui se trouvait dans la région correspondant à l’actuel district de Fancheng, Xiangyang, Hubei.

[8] La bataille de Yiling en 208 entre Zhou Yu sous les ordres de Sun Quan et Cao Ren sous les ordres de Cao Cao durant le prélude à l’époque des Trois Royaumes est une partie intégrante de la campagne de la Falaise rouge. Elle eut lieu immédiatement après l’engagement principal à Wulin, situé près de l’actuel Honghu dans la bataille de la Falaise rouge. La bataille de Yiling est également le prélude de la bataille de Jiangling qui a lieu immédiatement après.

[9] Le royaume de Wei, également appelé Cao Wei, est un des royaumes qui régnaient sur la Chine pendant la période des Trois Royaumes. Avec sa capitale à Luoyàng, ce royaume fut établi par Cao Pi en 220, à partir des bases posées par son père Cao Cao. Cette dénomination apparaît en 213, lorsque les exploitations féodales de Cao Cao prennent le nom de Wei ; les historiens ajoutent souvent le préfixe Cao (du nom de famille de Cao Cao) afin de distinguer ce royaume des autres États que l’histoire de la Chine a également connus sous le nom de Wei, par exemple les précédents États de Wei durant la période des royaumes combattants, et plus tard l’État de la dynastie Wei du Nord. En 220, lorsque Cao Pi déposséda le dernier empereur de la dynastie Han, Wei est devenu le nom de la nouvelle dynastie qu’il fonda. Cette dynastie fut saisie et contrôlée par la famille Sima en 249, jusqu’à ce qu’elle fût renversée et soit devenue une partie de la dynastie Jin en 265.

[10] Chengdu est la capitale de la province du Sichuan en République populaire de Chine. Elle est avec Chongqing et Xi’an l’une des villes les plus peuplées de la Chine intérieure. Chengdu dispose du statut administratif de ville sous provinciale.

[11] un des États de la période des Trois Royaumes de l’Histoire de la Chine

[12] aujourd’hui Chengjiang

[13] également connue sous le nom de pic Jinlian