Noble chinoise de l’État de Shu Han [1] à la fin de la dynastie des Han [2] orientaux et à la période des Trois Royaumes [3]. Fille de Guan Yu, général sous Liu Bei, le fondateur de l’État de Shu Han.
Dans les archives historiques, lorsque Liu Bei est devenu le roi de Hanzhong [4], Sun Quan, le souverain du Wu [5] oriental, a proposé un mariage entre son fils et Lady Guan en signe d’alliance. Cependant, Guan Yu rejeta avec véhémence la proposition et réprimanda l’émissaire, ce qui rendit Sun Quan furieux. La fureur de Sun Quan en réponse aux actions de Guan Yu a conduit à une détérioration des relations entre Liu Bei et Sun Quan, entraînant finalement l’isolement du général dans la province de Jing [6], ce qui conduira plus tard à la bataille du château de Fan [7] et à la bataille de Yiling [8].
L’idée de former une alliance avec Sun Quan fut défendue par Sima Yi et Jiang Ji, qui virent une opportunité lors de cette rupture et conseillèrent Cao Cao en conséquence. Après ces récits, il n’y a pas d’autres événements ou détails enregistrés concernant la vie de Dame Guan dans les documents historiques.
En 264, l’État de Cao Wei [9] réussit à s’emparer de Chengdu [10], marquant la fin de l’État de Shu [11]. À la suite de cette bataille cruciale, Pang Hui, le fils de Pang De, chercha à se venger de la mort de son père, qui avait été tué par Guan Yu. Dans la poursuite de cette vendetta, Pang Hui aurait exterminé la famille Guan. On ne sait pas si Lady Guan était encore en vie au moment de la capture de Chengdu.
Selon ce conte populaire, Guan Yinping était réputée pour sa beauté et son intelligence exceptionnelles. On dit qu’elle a acquis des compétences littéraires et martiales à l’âge de 18 ans. Sun Quan, le souverain du Wu oriental, dépêcha Zhuge Jin en tant qu’émissaire pour proposer une alliance matrimoniale entre sa famille et la famille Guan.
En décembre 219, lors d’une attaque sur la province de Jing de Guan Yu, qui semblait sur le point de tomber, Guan Yu, sous prétexte de chercher des renforts auprès de Liu Bei et Zhuge Liang, envoya Guan Yinping loin de Jing dans la province de Yi pour sa sécurité. Guan Yu, Guan Ping et Zhou Cang ont ensuite été capturés et se sont suicidés ou ont été exécutés par les généraux de Sun Quan, tels que Ma Zhong et Lü Meng.
Cependant, Guan Yinping, poussée par le désir de se venger des ennemis de son père, traverse une période d’extrême difficulté à Chengdu. Même quand Zhang Fei lui envoya des vêtements, elle versa des larmes et dit : « Une belle tenue ne me convient pas en ce moment. Je veux venger mon père. Elle a rapidement maîtrisé les arts martiaux sous la tutelle de Zhao Yun.
Les habitants de Shu éprouvaient une profonde sympathie pour la jeune femme qui avait souffert de la perte de sa famille et de sa patrie. Ils la considéraient comme l’une des leurs et lui transmettaient leurs connaissances et leurs compétences de manière désintéressée. Après plusieurs années, lorsque des troubles éclatent dans les régions du sud, résistant à l’autorité de Shu Han, Zhuge Liang mène une campagne vers le sud et demande l’aide de Li Hui, le grand administrateur de Jianning à Yuyuan [12]. Agissant en tant qu’entremetteuse, Zhuge Liang s’arrangea pour que Guan Yinping épouse le fils de Li Hui , Li Yi. Guan Yinping accepta volontiers ce mariage pour renforcer la sécurité de la nation et accompagna le duo père-fils de Li Hui dans sa campagne vers le sud.
Après avoir réussi à pacifier les régions du sud, Guan Yinping et Li Wei s’installèrent à Yuyuan, où ils contribuèrent à la communauté locale en transmettant diverses compétences, notamment la sériciculture, l’agriculture, l’alphabétisation et même les arts martiaux transmis par Zhao Yun.
Tout au long de sa vie, Guan Yinping n’a pas quitté Yuyuan. Elle gravissait la montagne Jinlian [13] chaque matin, regardant vers le nord tout en se parant et en se remémorant sa patrie perdue.
À son décès, Guan Yinping a été inhumée aux côtés de son mari Li Yi.