La famille de Wang Ling s’enfuit à la campagne après l’exécution de son oncle, Wang Yun, en 192 pour avoir fomenté l’assassinat du seigneur de guerre Dong Zhuo par Lü Bu.
Plus tard, il est déclaré xiaolian [1], une nomination cruciale pour être considéré pour les nominations dans la fonction publique, et devient l’administrateur de la commanderie [2] de Zhongshan [3]. Son excellent service public a été remarqué par le chancelier Cao Cao, qui l’a installé dans son bureau.
Dans l’armée de Cao Cao, Wang Ling s’engage dans plusieurs batailles contre les Wu de l’Est [4]. En tant qu’inspecteur de la province de Yan [5], il attaqua Sun Quan sous le commandement de Zhang Liao.
Sa victoire lui valut d’être promu au rang de général qui construit le martialisme. Lors d’une autre bataille contre le Wu oriental, il sauva le général assiégé Cao Xiu. Il est promu général des chars et de la cavalerie après une victoire majeure contre le général Wu Quan Cong .
Au cours de la 2ème année du règne de Cao Fang, Wang Ling est nommé ministre des Travaux publics, tandis que son neveu Linghu Yu devient inspecteur de la province de Yan. Wang Ling perdit confiance en la capacité de Cao Fang à régner après que le coup d’État de Sima Yi dans l’incident des Tombes de Gaoping [6] ait réussi à retourner l’empereur contre le rival de Sima Yi, Cao Shuang. En conséquence, Wang Ling conspira pour remplacer l’empereur Cao Fang par son oncle Cao Biao . La conspiration subit un revers, cependant, lorsque Linghu Yu mourut d’une maladie. Le complot fut découvert et Sima Yi mena une armée à Wang avant qu’il ne puisse se préparer à une défense. Après que Wang Ling se soit rendu à Sima Yi avec la promesse d’un pardon, il a été forcé de se suicider, et les membres de sa famille et ses associés ont été condamnés à l’anéantissement de la famille.