Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Wang Ling

lundi 14 avril 2025, par lucien jallamion

Wang Ling (172-251)

Général et homme politique chinois de l’État de Cao Wei

La famille de Wang Ling s’enfuit à la campagne après l’exécution de son oncle, Wang Yun, en 192 pour avoir fomenté l’assassinat du seigneur de guerre Dong Zhuo par Lü Bu.

Plus tard, il est déclaré xiaolian [1], une nomination cruciale pour être considéré pour les nominations dans la fonction publique, et devient l’administrateur de la commanderie [2] de Zhongshan [3]. Son excellent service public a été remarqué par le chancelier Cao Cao, qui l’a installé dans son bureau.


Dans l’armée de Cao Cao, Wang Ling s’engage dans plusieurs batailles contre les Wu de l’Est [4]. En tant qu’inspecteur de la province de Yan [5], il attaqua Sun Quan sous le commandement de Zhang Liao.

Sa victoire lui valut d’être promu au rang de général qui construit le martialisme. Lors d’une autre bataille contre le Wu oriental, il sauva le général assiégé Cao Xiu. Il est promu général des chars et de la cavalerie après une victoire majeure contre le général Wu Quan Cong .


Au cours de la 2ème année du règne de Cao Fang, Wang Ling est nommé ministre des Travaux publics, tandis que son neveu Linghu Yu devient inspecteur de la province de Yan. Wang Ling perdit confiance en la capacité de Cao Fang à régner après que le coup d’État de Sima Yi dans l’incident des Tombes de Gaoping [6] ait réussi à retourner l’empereur contre le rival de Sima Yi, Cao Shuang. En conséquence, Wang Ling conspira pour remplacer l’empereur Cao Fang par son oncle Cao Biao . La conspiration subit un revers, cependant, lorsque Linghu Yu mourut d’une maladie. Le complot fut découvert et Sima Yi mena une armée à Wang avant qu’il ne puisse se préparer à une défense. Après que Wang Ling se soit rendu à Sima Yi avec la promesse d’un pardon, il a été forcé de se suicider, et les membres de sa famille et ses associés ont été condamnés à l’anéantissement de la famille.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Wang Ling/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Xiaolian (littéralement « filial et incorruptible »), était la norme de nomination des officiers civils initiée par l’empereur Wu de Han en 134 av. jc Il a duré jusqu’à son remplacement par le système d’examen impérial pendant la dynastie Sui. Dans la philosophie confucéenne, la piété filiale est une vertu de respect pour ses parents et ses ancêtres. Sur les conseils de Dong Zhongshu, l’empereur Wu ordonna à chaque commanderie de recommander un candidat filial et un candidat incorrompu pour des fonctions civiles. Plus tard, la nomination est devenue proportionnelle. Après la dynastie Han, les postes élevés étaient généralement nommés selon le système des neuf rangs, de sorte que Xiaolian est devenu de moins en moins important. Au cours de la dynastie Sui, les deux systèmes ont été remplacés par le système d’examen impérial.

[2] Une commanderie, ou préfecture suivant les traductions, est une ancienne division administrative chinoise utilisée depuis la période de la dynastie Zhou (vers 1046 av. jc-256 av. jc) jusqu’au début de la dynastie Tang (618-907).

[3] ] Zhongshan est une ville de la province du Guangdong en Chine, et Zone économique spéciale. Elle fait partie de la mégalopole chinoise du delta de la Rivière des Perles.

[4] Le royaume de Wu, connu également sous le nom Sun Wu, est l’un des royaumes de la période des Trois Royaumes en lutte pour le contrôle de la Chine après la chute de la dynastie Han. Il était situé au sud du Yangzi Jiang dans la région des actuelles villes de Nankin, Shanghai et Suzhou, à l’emplacement de l’ancien État de Wu de la Période des Printemps et Automnes. La capitale principale du royaume était Jianye, près de l’actuelle ville de Nankin (Nanjing), mais parfois la capitale fut déplacée à Wuchang, actuelle Ezhou, Hubei. Plus puissant que le royaume du Shu mais plus faible que celui du Wei, le royaume de Wu fut celui qui vécut le plus longtemps des Trois Royaumes de Chine. Il exista pendant 51 ans, de sa fondation en 229 à sa conquête en 280 par le premier empereur de la dynastie Jin, Sima Yan.

[5] La province de Yan ou Yanzhou était l’une des neuf provinces de la Chine ancienne, une liste de régions compilée par Yu le Grand lorsqu’il visita le pays après avoir arrêté le Grand Déluge et succédé à l’empereur Yao. Pendant la dynastie Han (206 av. jc - 220 apr. jc), Yanzhou couvrait à peu près le sud-ouest actuel du Shandong, l’est du Henan et le coin nord-ouest du Jiangsu. Le nom se reflète dans la ville moderne de Yanzhou, Jining, Shandong.

[6] L’incident des tombes de Gaoping est un coup d’État qui eut lieu en 249, pendant la période des Trois Royaumes, dans le Royaume de Wei. Ce coup d’État impliqua Cao Shuang, le Régent-Maréchal et administrateur de la Cour impériale des Wei et Sima Yi, l’autre Régent-Maréchal du Wei. Sima Yi réussit à prendre le pouvoir, alors que Cao Shuang et sa famille sont exécutés. Ce coup d’État accroit le pouvoir et l’influence du clan Sima au sein du Wei, et ouvre la voie à la fondation de la Dynastie Jin.