Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Éleuthère

mercredi 5 mars 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 13 août 2011).

Éleuthère

Diacre

La décollation des trois saints Denis, Rustique et Éleuthère, tympan du portail nord de la basilique Saint-Denis.

Compagnon de saint Denis, il connaît le martyre en compagnie de celui-ci et du prêtre Rustique vers 270. Au 7ème siècle, son corps et celui de ses 2 compagnons furent transférés dans l’abbaye de Saint-Denis [1].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Éleuthère (martyr)/ Portail du catholicisme/ Martyr chrétien

Notes

[1] L’ancienne abbaye royale de Saint-Denis est associée à l’histoire du monde franc. L’église abbatiale a été dénommée « basilique » dès l’époque mérovingienne. L’église s’élève sur l’emplacement d’un cimetière gallo-romain, lieu de sépulture de saint Denis martyrisé vers 250. Le transept de l’église abbatiale, d’une ampleur exceptionnelle, fut destiné à accueillir les tombeaux royaux. Elle fut ainsi la nécropole des rois de France depuis les Robertiens et Capétiens directs, même si plusieurs rois mérovingiens puis carolingiens avaient choisi avant eux d’y reposer. En 858, le monastère de Saint-Denis qui subit plusieurs rapines de la part des Vikings qui assiègent Paris. Le Vendredi Saint 3 avril 858, deux bandes normandes partent de Jeufosse à cheval en se dirigeant, l’une vers l’abbaye de Saint-Denis, l’autre vers l’abbaye de Saint-Germain-des-Près, pour capturer leurs abbés et demander une forte rançon. A Saint-Denis, plusieurs hommes d’Église sont enlevés dont l’abbé et son demi-frère Gauzlin (834-886), évêque de Paris4. De façon générale, le ixe siècle siècle est marqué par de nombreux troubles causés par les raids des vikings remontant par la Seine jusqu’à Paris et ses alentours. En 867, l’implication dans la vie politique et le prestige des abbés est tel que Charles II le Chauve s’approprie le titre d’abbé de Saint-Denis. En 869, Charles II le Chauve devant la menace des invasions des Vikings fortifia le monastère.