Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Tiberius Claudius Epaphroditus dit Epaphrodite

Tiberius Claudius Epaphroditus dit Epaphrodite

vendredi 1er janvier 2021, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 23 janvier 2012).

Tiberius Claudius Epaphroditus dit Epaphrodite (mort vers 95)

Inscription sépulcrale pour Tiberius Claudius Epaphroditus dit Epaphrodite, affranchi impérialAffranchi et secrétaire impérial qui servit sous les règnes de 8 empereurs Claude, Néron, Galba, Othon, Vitellius, Vespasien, Titus et Domitien. Il est célèbre pour avoir aidé Néron à se donner la mort en lui enfonçant une épée dans la gorge. Il fut exécuté par Domitien pour cette raison.

Epaphrodite se distingue dès son plus jeune âge au service de l’empereur Claude mais il atteint son apogée à l’accession au trône de Néron qui le nomme son secrétaire impérial.

Au cours de la conspiration qui met un terme à la dynastie des Julio-Claudiens, Néron se réfugie chez Epaphrodite, mais apprenant que les armées du vieux Galba le cherchent pour l’exposer au triomphe de ce dernier et ensuite l’exécuter publiquement par fustigation, il tente de se suicider, manquant de courage, il demande l’aide de son affranchi, qui lui enfonce son couteau dans la gorge.

Galba et ses deux éphémères successeurs le laissent en vie, se contentant de lui interdire l’Italie. Mais Vespasien le rappelle en 71, lui confiant divers tâches jusqu’à le nommer pour la 2ème fois secrétaire personnel.

Titus l’y maintient ainsi que Domitien. Mais après la révolte d’Antonius Saturninus l’empereur devient suspicieux ce qui entraîne la mort de plusieurs sénateurs et généraux.

Domitien se souvint que son secrétaire Epaphrodite avait aidé Néron à se suicider il le fit tout de suite exécuter afin qu’il n’en prenne pas l’habitude. Cela entraîna une conjuration au sein du palais et mit fin au règne despotique de cet empereur.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Shaye J. D. Cohen, Josephus in Galilee and Rome, Brill, 2002, 277 p. (ISBN 0-391-04158-4).