Fils d’ Henri de Franconie et d’ Adélaide de Metz , fille du comte Eberhard IV de Nordgau et petit-fils d’Othon de Carinthie, il succède à Henri II dit le Saint, le 26 mars 1027, il est couronné empereur à Rome, des mains du pape Jean XIX. Il fait désigner son fils Henri le futur Henri III.
Il pacifie l’Italie en 1026 et 1027. En 1032, des prélats sont réunis à Lyon pour régler les affaires du royaume d’Arles [1], et recevoir le serment de fidélité des grands et des seigneurs de son ressort. En 1033, son fidèle lieutenant Humbert conquiert la vallée de la Maurienne [2] et celle de la Tarentaise [3], et devient ainsi le fondateur de la Maison de Savoie [4].
De 1035 à 1037, il favorise la réforme monastique inspirée de l’expérience clunisienne.
Il intervient dans les nominations épiscopales en plaçant des candidats germaniques à la tête de plusieurs diocèses italiens.
En mai 1037 il promulgue “l’edictum de beneficiis” qui établit l’hérédité des anciens fiefs italiens.
Il dut faire face à l’affaire de la succession de Bourgogne après le décès du dernier roi de Bourgogne Rodolphe III qui en avait fait son héritier. Il épousa Gisèle de Souabe, fille de Gerberge de Bourgogne sœur de Rodolphe, et de Hermann II de Souabe.