Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Otton III de Schweinfurt dit le Blanc

Otton III de Schweinfurt dit le Blanc

jeudi 20 juin 2024, par lucien jallamion

Otton III de Schweinfurt dit le Blanc (vers 1000-1057)

Duc de Souabe de 1048 à 1057-Comte d’Altmühl en 1014-Margrave du Nordgau de 1024 à 1031-Comte de Naab en 1034

Fils d’Henri de Schweinfurt, margrave [1] du Nordgau [2] et de Gerberge de Henneberg.

Il est l’un des plus puissants princes de la Franconie orientale [3] par hérédité et possède des territoires étendus dans le Radenzgau et Schweinfurt [4].

En 1014, il apparait d’abord en tant que comte de la Basse-Altmühl [5] et, en 1024, il hérite de son père.

En 1034, il devint comte du Bas-Naab [6] puis du Haut-Naab en 1040. Jusqu’à ce qu’il soit désigné duc de Souabe [7], il entreprenait de nombreuses expéditions impériales en Bohême [8], Hongrie [9] et Pologne [10].

À Ulm [11] en janvier 1048, l’empereur Henri III le désigne duc de Souabe après un bref laps de temps suivant la mort d’ Otton II de Souabe . Loyal à Henri, il fut fiancé le 18 mai 1035 à Mathilde Bolesławówna , fille de Boleslas 1er et d’ Oda de Misnie , mais il se désista en faveur d’un mariage vers 1036 avec Ermengarde dite de Suse, fille de Manfred Olderic et de Berthe de Toscane, afin de combler les plans d’Henri en Italie. Son règne coïncida avec une période de paix et il mourut après 9 ans de gouvernance. Il fut enterré à Schweinfurt.

Rodolphe de Rheinfelden lui succède comme duc de Souabe.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Otton III de Schweinfurt/ Portail de l’Allemagne/ Portail de l’Alsace/ Catégories : Duc de Souabe

Notes

[1] Le titre de margrave était donné aux chefs militaires des marches (ou mark), dans l’empire carolingien, puis à certains princes du Saint Empire romain germanique. Le titre équivalent en français est marquis. Le margraviat est la juridiction sur laquelle il a autorité.

[2] Le Nordgau était un ancien comté de l’Alsace. Le comté de Nordgau était constitué de trois canton principaux : le pays de Kircheim ou de Troningue, le pays d’Haguenau et le Vasgau ou Wasgovia

[3] Le duché de Franconie, était un des duchés originels du Saint Empire, fondé au 10ème siècle. Il avait pour capitale Nuremberg et comprenait les évêchés de Bamberg, de Würtzbourg, d’Eichstätt, la maîtrise de l’Ordre teutonique à Bad Mergentheim, les États princiers de Brandebourg-Bayreuth, Brandebourg-Ansbach, Henneberg-Schleusingen, Henneberg-Rœmhild, Henneberg-Schmalkalden, Löwenstein-Werthheim, Hohenlohe-Waldenbourg, les villes impériales de Nuremberg, Rothenburg ob der Tauber, Bad Windsheim, Schweinfurt, Weissenburg, outre plusieurs comtés, entre autres celui de Hohenlohe.

[4] Schweinfurt est une ancienne ville franche indépendante qui fait partie aujourd’hui d’une circonscription administrative bavaroise de Basse-Franconie (Unterfranken en allemand). C’est la troisième ville de Basse-Franconie après Wurtzbourg et Aschaffenbourg, et elle est le siège d’un chef-lieu d’arrondissement. Schweinfurt est une ancienne ville impériale avec 1 200 ans d’histoire. Du temps de l’empire allemand, la ville était une ville impériale libre. Elle a été incorporée aux territoires réorganisés de la République fédérale d’Allemagne après la seconde guerre mondiale.

[5] L’Altmühl est une rivière d’Allemagne, affluent du Danube. La partie aval de cette rivière (34 km jusqu’à Kelheim) forme le dernier tronçon du canal Rhin-Main-Danube.

[6] La Naab est une rivière de Bavière, en Allemagne et un affluent du Danube.

[7] La Souabe est une région historique d’Allemagne. Au haut Moyen Âge, le royaume d’Alémanie regroupait de nombreux petits royaumes sur le territoire des Alamans. Ceux-ci sont soumis par les Francs sous Clovis 1er et Théodebert 1er. À partir du début du 6ème siècle, l’Alémanie est un duché sous le contrôle des Francs, jusqu’à ce qu’il soit dissous en 746 en raison du Massacre de Cannstatt. En 829, le royaume de la Souabe se forme sur le même territoire, qui est attribué à Louis II le Germanique et donc à la Francie orientale dans le traité de Verdun en 843. Après la réforme des comtés dans la Francie orientale, le Duché de Souabe est alors formé en 915 ; il s’étendait alors des Vosges dans l’ouest jusqu’au Lech dans l’est et à Chiavenna, aujourd’hui en Italie, dans le sud

[8] Le royaume de Bohême était un royaume situé dans la région de la Bohême, en Europe centrale, dont la plupart des territoires se trouvent actuellement en République tchèque. Devenu une possession héréditaire des Habsbourg en 1620, le royaume a fait partie du Saint Empire jusqu’à sa dissolution en 1806, après quoi il est devenu une partie de l’Empire d’Autriche, puis de l’Empire austro-hongrois.

[9] La grande-principauté de Hongrie fut le premier État fédérant les tribus magyares dans la plaine de Pannonie, surgi après la conquête hongroise à la fin du 9ème siècle. Elle englobait les territoires contrôlés par les grands-princes de la dynastie des Árpád et fut, pendant des décennies, le point de départ de nombreuses campagnes à travers l’Europe centrale et occidentale. Après que cette menace se termina par la défaite du Lechfeld en 955, les Magyars se sédentarisent et se christianisent. Le royaume de Hongrie naît en l’an 1000 avec le couronnement du premier roi Étienne 1er.

[10] Le royaume de Pologne est dirigé alternativement par des ducs et des rois de 960 à 1320, puis uniquement par des rois jusqu’à sa disparition comme royaume indépendant en 1795. Les premières dynasties polonaises sont héréditaires ː les Piast, qui règnent jusqu’en 1370, et les Jagellon, sous lesquels le pays connaît son apogée territorial de 1386 à 1572. Avec l’extinction de la dynastie des Jagellon la monarchie parlementaire polonaise devient élective, et c’est l’assemblée de tous les nobles qui élit le roi. Le dernier roi de Pologne, Stanisław II August, abdique en 1795, suite aux partages du royaume par les puissances voisines. L’État polonais cesse d’exister.

[11] Ulm est une ville du Bade-Wurtemberg, dans le sud de l’Allemagne, dont la plus grande partie se trouve sur la rive gauche du Danube. Riche d’histoire et de traditions, ancienne cité impériale libre, elle est aujourd’hui un important centre économique grâce à une forte activité industrielle. Importante ville universitaire, avec une université et une Hochschule, Ulm est aussi mondialement connue pour la flèche de sa cathédrale qui est la plus haute du monde.