Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Otton II de Souabe

mardi 18 mars 2025, par lucien jallamion

Otton II de Souabe (mort en 1047)

Comte palatin de Lorraine de 1034 à 1045-Duc de Souabe de 1045 à 1047-Comte de Deutz et de l’Auelgau de 1025 à 1047

Fils d’Ezzo de Lotharingie et deMathilde, fille de l’Empereur Otton II, et membre de la dynastie des Ezzonides [1], il était également protecteur de l’abbaye de Brauweiler [2].

En 1034, le comte palatin Ezzo de Lotharingie mourut. Puisque le frère aîné d’Otton, Liudolf de Zutphen , mourut en 1031, il succéda à son père.

Entre 1044-1045, Otton joue un rôle important dans la suppression de la rébellion du duc Godefroid II de Basse Lotharingie dit Godefroid II d’Ardennes et obtint un mandat militaire dans la marche d’Ename [3].

Le 7 avril 1045, à Goslar [4], Henri III donne la marche d’Ename en fief à un fils de Baudouin V de Flandre.

En même temps, il offrit à Otton le duché de Souabe [5]. En échange, Otton dut rendre le palatinat Lotharingien, qui fut offert à son cousin Henri 1er de Lotharingie , ainsi que ses territoires à Kaiserswerth [6] et Duisbourg [7] délégué à la couronne.

En 1047, Otton mourut soudainement dans son château, le Tombourg [8], sur le point de partir pour une campagne impériale contre une invasion de Baudouin V de Flandre. Il fut enterré dans l’abbaye de Brauweiler. En 1048, l’Empereur choisit Otton III de Schweinfurt pour lui succéder en tant que duc de Souabe.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Otton II de Souabe/ Portail de l’Alsace/ Catégories : Duc de Souabe

Notes

[1] Les Ezzonides étaient une dynastie de Lotharingie datant du 9ème siècle. Au faîte de leur puissance au 11ème siècle par leur alliance avec la dynastie ottonienne des empereurs du Saint Empire, ils dominèrent la région du Rhin pendant plus d’un siècle. Ils furent ainsi nommés d’après Ezzon, le plus puissant représentant de la dynastie. Comtes palatins de Lotharingie, ducs de Souabe, de Carinthie ou de Bavière, et malgré leurs exploits militaires pour le compte des empereurs germaniques, les Ezzonides ne réussirent pas à créer une entité territoriale distincte en Lotharingie.

[2] Brauweiler est une municipalité allemande située dans le land de Rhénanie-Palatinat et l’Arrondissement de Bad Kreuznach.

[3] Ename, Eename ou Eenaeme est une section de la ville belge d’Audenarde située en Région flamande dans la province de Flandre-Orientale. C’était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1965.

[4] Goslar est une ville de Basse-Saxe. Elle est la capitale de l’arrondissement de Goslar. L’ancienne ville libre d’Empire fut fondée au 10ème siècle après la découverte d’argent dans les mines proches du Rammelsberg. Elle en devint particulièrement prospère, ce qui attira l’attention des empereurs romains germaniques.

[5] La Souabe est une région historique d’Allemagne. Au haut Moyen Âge, le royaume d’Alémanie regroupait de nombreux petits royaumes sur le territoire des Alamans. Ceux-ci sont soumis par les Francs sous Clovis 1er et Théodebert 1er. À partir du début du 6ème siècle, l’Alémanie est un duché sous le contrôle des Francs, jusqu’à ce qu’il soit dissous en 746 en raison du Massacre de Cannstatt. En 829, le royaume de la Souabe se forme sur le même territoire, qui est attribué à Louis II le Germanique et donc à la Francie orientale dans le traité de Verdun en 843. Après la réforme des comtés dans la Francie orientale, le Duché de Souabe est alors formé en 915 ; il s’étendait alors des Vosges dans l’ouest jusqu’au Lech dans l’est et à Chiavenna, aujourd’hui en Italie, dans le sud

[6] Kaiserswerth est un quartier de la ville de Düsseldorf, en Allemagne. Situé au nord du centre-ville, près du Rhin

[7] Duisbourg est située au sud de la grande plaine de l’Allemagne du nord, au confluent de la Ruhr et du Rhin, en bordure ouest du bassin houiller de la Ruhr. La ville ancienne s’étend sur la rive gauche de la Ruhr et sur la rive droite du Rhin.

[8] Le Tomburg est une ruine de château près de Wormersdorf, un village de la commune de Rheinbach près de la ville allemande de Bonn. Il est situé dans une petite réserve naturelle qui contient un certain nombre d’espèces végétales rares, sur la colline de Tomberg.