Fille du duc Hermann II de Souabe et de Gerberge de Bourgogne, fille du roi Conrad III de Bourgogne.
Gisèle de Souabe se marie en troisièmes noces avec l’empereur germanique Conrad II le Salique.
Elle recueillit et éleva ses deux nièces, Sophie de Bar et Béatrice de Bar à la mort de leur frère Frédéric III de Lorraine . Elle les présenta à la cour vers 1033.
Elle fut aussi l’épouse en premières noces du comte Bruno 1er de Brunswick , et en secondes noces, du duc Ernest 1er de Souabe . Elle assura la régence pour son fils Ernest II après la mort accidentelle de son second mari, au cours d’une partie de chasse en 1015. Ses deux premiers maris étaient tous deux des possibles candidats au trône.
Son troisième et dernier mariage intervient en 1016 ou 1017, avec Conrad II dit l’Ancien ou encore le Salique, qui devient roi de Germanie puis empereur du Saint Empire.
Elle joue un rôle actif dans la politique du royaume, assistant aux diètes impériales et intervenant personnellement afin que son oncle Rodolphe III de Bourgogne transfère la succession de son royaume à son mari en 1033. Elle participe également à certains conciles ecclésiastiques.
Elle meurt de la dysenterie au palais royal de Goslar [1] en 1043. Elle est enterrée dans la crypte de la cathédrale de Spire [2], en compagnie de plusieurs autres membres de la famille impériale et d’empereurs.