Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gisèle de Souabe

lundi 28 décembre 2015

Gisèle de Souabe (995-1043)

Reine consort de Germanie-Impératrice consort du Saint Empire

Fille du duc Hermann II de Souabe et de Gerberge de Bourgogne, fille du roi Conrad III de Bourgogne.

Gisèle de Souabe se marie en troisièmes noces avec l’empereur germanique Conrad II le Salique.

Elle recueillit et éleva ses deux nièces, Sophie de Bar et Béatrice de Bar à la mort de leur frère Frédéric III de Lorraine . Elle les présenta à la cour vers 1033.

Elle fut aussi l’épouse en premières noces du comte Brunon 1er de Brunswick, et en secondes noces, du duc Ernest 1er de Souabe . Elle assura la régence pour son fils Ernest II après la mort accidentelle de son second mari, au cours d’une partie de chasse en 1015. Ses deux premiers maris étaient tous deux des possibles candidats au trône.

Son troisième et dernier mariage intervient en 1016 ou 1017, avec Conrad II dit l’Ancien ou encore le Salique, qui devient roi de Germanie puis empereur du Saint Empire.

Elle joue un rôle actif dans la politique du royaume, assistant aux diètes impériales et intervenant personnellement afin que son oncle Rodolphe III de Bourgogne transfère la succession de son royaume à son mari en 1033. Elle participe également à certains conciles ecclésiastiques.

Elle meurt de la dysenterie au palais royal de Goslar [1] en 1043. Elle est enterrée dans la crypte de la cathédrale de Spire [2], en compagnie de plusieurs autres membres de la famille impériale et d’empereurs.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gisèle de Souabe /Portail du Saint-Empire romain germanique/ Impératrice consort du Saint-Empire

Notes

[1] Goslar est une ville de Basse-Saxe en Allemagne. Elle est la capitale de l’arrondissement de Goslar et se trouve au nord-ouest du Harz. La ville fut fondée au 10ème siècle après la découverte d’argent dans les mines proches du Rammelsberg. La ville en devint particulièrement prospère, ce qui attira l’attention des empereurs germaniques. Le Kaiserpfalz (palais impérial) de Goslar fut construit au 11ème siècle et devint une résidence pour les empereurs, en particulier Henri III qui se rendit dans son palais favori près de vingt fois.

[2] La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption-et-Saint-Étienne, appelée communément cathédrale de Spire, fut fondée en 1030 par Conrad II. Pendant près de 300 ans, ce fut le lieu de sépulture de huit empereurs et rois allemands.