Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Hermann II de Souabe

vendredi 5 juin 2020, par ljallamion

Hermann II de Souabe (mort en 1003)

Duc d’Alsace et duc de Souabe de 997 jusqu’à sa mort

Fils de Conrad Ier de Souabe et de Richlinde, fille de l’empereur Otton 1er.

En 1002 il fut un des compétiteurs au trône du Saint Empire romain germanique en tant que roi des Romains et prit d’assaut Strasbourg dont l’évêque, nommé Wizelin, s’était déclaré pour Henri II duc de Bavière [1], parce qu’ils étaient tous deux rivaux.

Henri sépara l’Alsace de la Souabe afin de prendre le contrôle du duché, une situation qui continua cependant lorsque son fils Hermann III régna.

Hermann II épousa Gerberge de Bourgogne , fille de Conrad III de Bourgogne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Anthony Stokvis, Manuel d’histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, préf. H. F. Wijnman, Israël, 1966, chapitre VIII « Généalogie des ducs de Souabe » tableau généalogique n° 86 p. 218

Notes

[1] Le duché de Bavière est une ancienne principauté allemande qui fut membre du Saint-Empire romain germanique puis rattaché à l’Électorat de Bavière. Sa capitale était la ville de Munich. Vers l’an 600, le territoire de l’actuel État libre de Bavière était occupé par trois tribus : les Baiern, qui ont donné leur nom au pays (Bavière se dit Bayern en allemand), les Francs et les Suèves. Tandis que l’actuelle Bavière du Nord tombait sous la souveraineté des Francs, les Alamans et les Bavarois formaient, au sud, des territoires souverains séparés par la rivière Lech. À ses débuts, le duché de Bavière s’étendait loin vers l’est et le sud, jusqu’à la Carinthie actuelle, en Basse-Autriche et en Haute-Italie. Mais le cœur du pays se situait sur le Danube. Aux 10ème et 12ème siècles, ces territoires ont donné naissance aux duchés de Bavière, de Carinthie et d’Autriche. Le principal siège ducal était Ratisbonne.