Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Urraca de Castille (morte en 1007)

Urraca de Castille (morte en 1007)

mercredi 10 avril 2024, par lucien jallamion

Urraca de Castille (morte en 1007)

Reine consort de León et de Galice en 941-Reine consort de Navarre, en 962

Fille de Ferdinand González, comte de Castille [1] et de Béatrice de Navarre.

Urraca épousa en premières noces en 941 Ordoño III de León , lequel devient en 951 roi de León [2]. Mais il meurt en 956, et son frère Sanche 1er lui succède. L’année suivante, il subit une grave défaite face aux Musulmans et la noblesse destitue Sanche pour couronner un de ses cousins, qui devient le roi Ordoño IV.

Pour asseoir sa légitimité, Ordoño IV épouse en 958 Urraca, en tant que veuve d’un précédent roi. Soutenu par le calife [3], Sanche reprend le pouvoir et le couple royal, chassé, se réfugie à Cordoue [4].

De nouveau veuve, elle épousa en 962 Sanche II , roi de Navarre [5] et comte d’Aragon [6].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Urraca de Castille (morte en 1007)/ Portail de la Navarre Portail de la monarchie/ Catégories : Reine consort de León/ Reine consort de Navarre

Notes

[1] Le comté de Castille (avant le 9ème siècle appelé « Bardulia » à cause de la tribu pre-romaine Bardulos) est l’un des anciens comtés du royaume de León, constitué en 850 au profit de Rodrigue de Castille. Il prit progressivement son autonomie en 932, puis en 1037 le Roi Ferdinand 1er, après sa victoire contre Bermude III de León réunit le comté au León qui devient Royaume de Castille et León.

[2] Le royaume de León, une des 15 grandes anciennes divisions de l’Espagne et du Portugal, fut un des royaumes médiévaux de la Péninsule Ibérique, successeur du royaume des Asturies, qui eut un rôle dans la Reconquista et la formation des royaumes chrétiens successifs de l’occident péninsulaire.

[3] Le terme calife, est une romanisation de l’arabe khalîfa, littéralement « successeur » (sous-entendu du prophète), titre porté par les successeurs de Mahomet après sa mort en 632 et, pour les sunnites, jusqu’à l’abolition de cette fonction par Mustafa Kemal Atatürk en 1924. Les ibadites ne reconnaissent plus aucun calife depuis 657. L’autorité d’un calife s’étend sur un califat. Il porte aussi le titre de commandeur des croyants, titre aboli chez les chiites après la mort d’Ali. Les critères de choix sont différents entre les chiites et les sunnites mais le porteur du titre a pour rôle de garder l’unité de l’islam et tout musulman lui doit obéissance : c’est le dirigeant de l’oumma, la communauté des musulmans.

[4] Cordoue est une ville située dans le sud de l’Espagne, en Andalousie. Cordoue est la capitale de la province homonyme. La ville est située sur le Guadalquivir. Les musulmans conquirent la ville en 711. Elle devient alors le principal centre administratif et politique de l’Espagne musulmane (al-Andalus). À partir de 756, elle est la capitale de l’émirat de Cordoue, fondé par le prince omeyyade Abd al-Rahman 1er.

[5] Le royaume de Navarre est un royaume médiéval fondé en 824 par les Vascons, dont le premier roi est Eneko Arista, premier d’une lignée de seize rois basques qui régneront sur le Royaume jusqu’en 1234. Attaquée depuis trois siècles au nord des Pyrénées, dans le duché de Vasconie par les Francs, et au sud par les Wisigoths, puis les Omeyyades (musulmans), la Vasconie est réduite au petit Royaume de Pampelune, terres ancestrales du Saltus Vasconum. La Haute-Navarre fut conquise en 1512 par le royaume d’Aragon et fut intégrée en 1516 dans l’actuel royaume d’Espagne et l’autre partie (Basse-Navarre), restée indépendante, fut unie à la couronne de France à partir de 1589 d’où le titre de « roi de France et de Navarre » que portait Henri IV

[6] Le comté d’Aragon est un comté fondé en 802 par les Francs du royaume carolingien, en lutte contre les musulmans. Il était, à l’origine, centré sur les vallées pyrénéennes d’Ansó, Hecho et Aragon. Le comté s’étendit considérablement, le long de la vallée du Gallego. Bien que placé sous la tutelle carolingienne, il prit de plus en plus d’autonomie, se rapprochant du royaume voisin de Navarre et des walis musulmans de la vallée de l’Ebre.