Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Sigvaldi Strut-Haraldsson

Sigvaldi Strut-Haraldsson

lundi 22 juillet 2024, par lucien jallamion

Sigvaldi Strut-Haraldsson

Jarl viking

Fils du jarl [1] scanien [2] Strut-Harald et frère de Thorkell le Grand. Il succéda à Palnatoki ou Palnatoke en tant que chef des Jomsvikings [3] et se révéla plus sage que brave.

Pour gagner la main d’Astrid, fille du chef sorabe [4] Burislav, il promet de libérer les Sorabes du tribut qu’il payent aux Danois. Il remplit sa promesse en se rendant en Seeland [5] où il envoie un message à Sven à la barbe fourchue pour lui faire part d’importantes nouvelles qu’il ne peut lui apporter en personne car il est tombé malade.

Curieux, Sven monte à bord de son navire où il est capturé par les Jomsvikings. Pour sa libération, le roi danois doit garantir l’indépendance des Jomsvikings et des Sorabes Wendes [6], en plus d’une rançon.

Aux funérailles de son père, Sven lui conseille d’envahir la Norvège et de renverser le jarl de Lade [7] Håkon Sigurdsson, ce que Sigvaldi promet en mémoire de son père. Cette promesse conduit à la bataille de Hjörungavágr en 986 [8], où Sigvaldi s’enfuit honteusement.

En 1000, Sigvaldi montre sa traîtrise à la bataille de Svolder [9], en menant Olaf Tryggvason à la bataille puis en l’abandonnant au moment du combat.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Sigvaldi Strut-Haraldsson/ Portail de la Suède/ Catégories : Chef viking

Notes

[1] Le jarl est en langue scandinave l’équivalent de comte

[2] La Scanie est une province historique en Suède, située à l’extrémité sud du pays. Son territoire correspond à l’actuelle région de Skåne et à l’actuel comté de Skåne. La Scanie est bordée au nord-ouest par le comté de Halland, au nord par celui de Kronoberg et au nord-est par celui de Blekinge. La Scanie est séparée du Danemark par le détroit de Sund

[3] Les Jomsvikings ou Vikings de Jómsborg étaient une troupe peut-être légendaire de mercenaires Vikings aux 9 et 10ème siècles, vouée à l’adoration de déités telles que Odin et Thor. Ils étaient vraiment païens, mais acceptaient tout engagement au combat par un seigneur leur promettant une solde suffisante, fût-il chrétien.

[4] Les Sorabes également connus sous le nom germanique de Wendes ou Serbes de Lusace, ou encore Sorbes, sont un peuple slave vivant dans la région de la Lusace, qui s’étend en Allemagne à l’est de la Saxe et au sud-est du Brandebourg. La Lusace est partagée en Haute-Lusace et Basse-Lusace. Les Sorabes parlent une langue proche du polonais, du cachoube, du tchèque et du slovaque. On distingue le haut sorabe et le bas sorabe.

[5] L’île de Seeland ou Sélande (Sjælland en danois) est la plus grande île du Danemark et où se concentre la majorité de la population.

[6] Le Wendland est une région allemande située aux confins des Länder de Basse-Saxe, Mecklembourg-Poméranie occidentale, Brandebourg et Saxe-Anhalt. Elle est centrée sur l’arrondissement de Lüchow-Dannenberg.

[7] dans le Trøndelag actuel

[8] La bataille de Hjörungavágr ou du détroit de Hjörung est un affrontement naval semi-légendaire qui aurait eu lieu à la fin du 10ème siècle et qui aurait opposé les Jarls de Lade aux envahisseurs danois menés par les Jomsvikings. La bataille est décrite dans les sagas des rois norvégiens telles que la Heimskringla, la Jómsvíkinga saga ou la Gesta Danorum de Saxo Grammaticus. Quoique ces textes soient souvent fabuleux les historiens s’accordent sur le fait qu’ils reposent sur des faits réels sur l’ile de Hareidlandet.

[9] La bataille de Svolder, ou bataille de Swold, est une bataille navale qui s’est déroulée en l’an 999 ou 1000 dans la mer Baltique, opposant le roi de Norvège Olaf Tryggvason à une alliance de ses ennemis. Les enjeux de la bataille concernent le processus d’unification de la Norvège en un État unique, la volonté de longue date des Danois de contrôler le pays et la diffusion du christianisme en Scandinavie.