Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Foulques 1er ou Fulco d’Anjou dit le Roux

Foulques 1er ou Fulco d’Anjou dit le Roux

dimanche 25 août 2013

Foulques 1er ou Fulco d’Anjou dit le Roux (mort vers 941)

Vicomte d’Angers avant 898 à 930-Vicomte de Tours de 898 à 909-Comte de Nantes de 909 à 919-Comte d’Anjou de 930 à 942

Fils du vicomte Ingelger qui occupait le comté d’Anjou. Sa courageuse opposition aux attaques des Normands et des Bretons lui fit pardonner, par une noblesse jalouse de son indépendance et le clergé, son esprit de dissimulation et de ruse, son ambition sans bornes, sa vie licencieuse.

En 909, à la suite de la mort d’Alain le Grand, la vicomté de Tours est donnée à Thibaud l’Ancien et il reçoit le comté de Nantes, chargé de lutter contre les Normands et les Bretons. Nantes est prise par les Normands en 914, et Foulques renonce à ses droits sur le comté de Nantes en 919. Il conservera cependant le titre de comte, mais ce titre ne fut définitivement reconnu qu’en 930, quand son suzerain Hugues le Grand le qualifia comme tel dans une de ses chartes. Il passa la plus grande partie de sa vie à combattre les vikings.

Il avait épousé Roscille, fille de Garnier (Warnerius), seigneur de Loches, et de Tescende.

Il est cité avec son fils Foulques II pour la dernière fois en août 941. Compte tenu du fait que Foulques Ier commença sa carrière vers 886, il est probablement mort peu après 941.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia / Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire /Chronologie de la Première maison d’Anjou de 930 à 1204/