Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Foulques 1er ou Fulco d’Anjou dit le Roux

Foulques 1er ou Fulco d’Anjou dit le Roux

mardi 22 avril 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 25 août 2013).

Foulques 1er ou Fulco d’Anjou dit le Roux (mort vers 941)

Vicomte d’Angers avant 898 à 930-Vicomte de Tours de 898 à 909-Comte de Nantes de 909 à 919-Comte d’Anjou de 930 à 942

Blason des comte d'AnjouFils du vicomte Ingelger qui occupait le comté d’Anjou [1].

En 909, à la suite de la mort d’Alain le Grand, la vicomté de Tours [2] est donnée à Thibaud l’Ancien et il reçoit le comté de Nantes [3], chargé de lutter contre les Normands et les Bretons. Nantes est prise par les Normands en 914, et Foulques renonce à ses droits sur le comté de Nantes en 919.

Il conservera cependant le titre de comte, mais ce titre ne fut définitivement reconnu qu’en 930, quand son suzerain Hugues le Grand le qualifia comme tel dans une de ses chartes. Il passa la plus grande partie de sa vie à combattre les vikings [4].

Il avait épousé Roscille, fille de Garnier (Warnerius), seigneur de Loches, et de Tescende.

Il est cité avec son fils Foulques II pour la dernière fois en août 941. Compte tenu du fait que Foulques Ier commença sa carrière vers 886, il est probablement mort peu après 941.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia / Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire /Chronologie de la Première maison d’Anjou de 930 à 1204/

Notes

[1] Dans l’histoire de l’Anjou, le comté d’Anjou émerge au 10ème siècle en conséquence de la dislocation du royaume carolingien. Il devient l’une des plus importantes principautés du royaume de France aux 11ème et 12ème siècles. En 1204, le roi de France Philippe Auguste met la main sur le comté. Celui-ci retrouve une certaine autonomie à partir du règne de Saint Louis en tant qu’apanage. L’Anjou est érigé en duché au début de la guerre de Cent Ans.

[2] Tours est une commune de l’ouest de la France, sur les rives de la Loire et du Cher, dans le département d’Indre-et-Loire, dont elle est le chef-lieu. Ancienne Caesarodunum cité des Turones, fondé par Auguste, capitale de la 3ème Lyonnaise avec un des plus grands amphithéâtres de l’empire romain. Sanctuaire national avec saint Martin, Grégoire de Tours et Alcuin sous les Mérovingiens et les Carolingiens, avec l’adoption par les Capétiens de la monnaie locale la livre tournois qui deviendra la monnaie du royaume. Capitale du comté de Tours qui deviendra la Touraine, le jardin de la France. Première ville de l’industrie de la soie, voulu par Louis XI, capitale royale sous les Valois avec ses châteaux de la Loire et ville d’art avec l’École de Tours. Capitale de loyauté pour Henri III et Henri IV pendant les guerres de Religion

[3] Le comté de Nantes faisait partie de la marche établie par les rois Francs à la frontière de la Bretagne indépendante. Durant la première moitié du 8ème siècle, les évêques de Nantes cumulèrent avec le titre de « Comte de Nantes ». Il fut conquis par Nominoë en 851 avec le traité d’Angers.

[4] Les Vikings sont des explorateurs, commerçants, pillards mais aussi pirates scandinaves au cours d’une période s’étendant du 8 au 11ème siècle, communément nommée « âge des Vikings ». En français, le terme est également employé, par extension, pour désigner les peuples germaniques de Scandinavie à partir de l’âge du fer romain au 2ème siècle