Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Foulques II ou Fulco d’Anjou dit le Bon

Foulques II ou Fulco d’Anjou dit le Bon

lundi 18 novembre 2013

Foulques II ou Fulco d’Anjou dit le Bon (Mort vers 960)

Comte d’Anjou-Comte de Nantes et régent de Bretagne entre 958 et 960

Blason des comte d'Anjou

Fils de Foulques 1er le Roux et de Roscille de Loches. Il est cité pour la première fois dans une charte de son père de 929, avec sa mère et son frère Guy. Il est encore signataire d’une charte de son père en août 941, et il est probable qu’il lui succéda peu de temps après. Allié aux Robertiens, il est plutôt opposé aux comtes de Blois, mais la mort d’Alain II Barbetorte, duc de Bretagne en 952, redistribue les alliances.

Foulques II épouse la veuve d’Alain Barbetorte, et prend le contrôle du comté de Nantes au nom du fils de Barbetorte, Drogon. Ce dernier meurt en 958 dans des conditions mal définies.

Foulques cède Saumur au comte de Blois Thibaut le Tricheur, cité que ses successeurs ne réussiront à reprendre que près d’un siècle plus tard. Il prend Méron [1], à Guillaume III, comte de Poitiers.

Malgré certains méfaits qui lui sont attribués, il laisse par ailleurs le souvenir d’un prince cultivé, poète et artiste. Il est cité pour la dernière fois en septembre 958, lors d’une assemblée regroupant les comtes de Blois, d’Anjou et des seigneurs bretons. En septembre 960, c’est son fils Geoffroy qui est cité comme comte d’Anjou. Il serait donc mort entre ces deux dates.

Foulques le Bon est cité dans la Chronique des exploits des Comtes d’Anjou, texte écrit entre 1100 et 1140 par un moine angevin, à la demande de Foulques le Réchin.

En 937, il épouse en premières noces une certaine Gerberge, décédée avant 952. Aucun document ne mentionne son origine

Veuf, Foulques se remaria en 954 avec Roscille de Blois , veuve d’Alain II Barbetorte, duc de Bretagne et comte de Nantes, laquelle veuve était sœur de Thibaut 1er le Tricheur, comte de Blois

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Foulques II d’Anjou/ Portail du duché de Bretagne/ Duc de Bretagne

Notes

[1] Montreuil-Bellay est une commune française, située sur la rivière Thouet, dans le département de Maine-et-Loire. Le 1er janvier 1968 l’ancienne commune de Méron est rattachée à celle de Montreuil-Bellay