Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Drogon de Bretagne

lundi 18 novembre 2013

Drogon de Bretagne (950-958)

Comte de Nantes et duc de Bretagne de 952 à 958

carte de bretagne au 10ème siècle

Fils de d’Alain Barbetorte et de Roscille de Blois , sœur du comte Thibaut 1er de Blois, devient comte de Nantes et duc de Bretagne en 952 après le décès prématuré de son père.

Sa tutelle fut assurée par son oncle Thibaud 1er de Blois, qui remarie très vite sa sœur avec le comte Foulque II d’Anjou .

Le pouvoir sur la Bretagne est alors partagé, Foulque reçoit le comté de Nantes et la garde du jeune duc, Thibaut conservant la suzeraineté sur le nord de la Bretagne. Il délègue l’administration de cette région trop éloignée de son propre domaine à ses deux alliés, le comte Juhel Béranger de Rennes qui devient son vassal et Jutohen, archevêque de Dol.

La disparition brutale, par empoisonnement de Drogon vers 958 à Angers, dans laquelle, selon la "Chronique de Nantes", certains virent la main de Foulque II d’Anjou, car ce dernier prend le contrôle du comté de Nantes de 958 jusqu’à sa mort en 960.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Drogon de Bretagne/ Portail du duché de Bretagne/ Duc de Bretagne