Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Thorkell le Grand

samedi 19 septembre 2020, par ljallamion

Thorkell le Grand

Chef viking

Fils de Strut-Harald et frère de Sigvaldi . Il vécut à la fin du 10ème siècle et au début du 11ème siècle.

Il a notamment participé aux batailles du détroit de Hjörung [1] et de Svolder [2], ainsi qu’à la conquête de l’Angleterre aux côtés de Knut le Grand, où il gagne le titre de comte d’Est-Anglie [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Thorkell le Grand/ Portail de l’Angleterre/ Comte d’Est-Anglie

Notes

[1] La Bataille de Hjörungavágr ou du détroit de Hjörung est un affrontement naval semi légendaire qui aurait eu lieu à la fin du 10ème siècle et qui aurait opposé les Jarls de Lade aux envahisseurs danois menés par les Jomsvikings. La bataille est décrite dans les sagas des rois norvégiens telles que la Heimskringla, la Jómsvíkinga ou la Gesta Danorum de Saxo Grammaticus. Quoique ces textes soient souvent fabuleux les historiens s’accordent sur le fait qu’ils reposent sur des faits réels.

[2] La bataille de Svolder, ou bataille de Swold, est une bataille navale qui s’est déroulée en l’an 999 ou 1000 dans la mer Baltique, opposant le roi de Norvège Olaf Tryggvason à une alliance de ses ennemis. Les enjeux de la bataille concernent le processus d’unification de la Norvège en un État unique, la volonté de longue date des Danois de contrôler le pays et la diffusion du christianisme en Scandinavie. L’emplacement de la bataille n’est pas clairement établi, notamment du fait de la profonde modification des côtes de la Baltique au cours des siècles ; les historiens la situent généralement soit dans l’Øresund, soit près de l’île de Rügen.

[3] L’Est-Anglie, ou royaume des Angles de l’Est, est un royaume anglo-saxon établi au cours du Haut Moyen Âge sur les actuels comtés anglais du Suffolk et du Norfolk. Sa fondation légendaire, vers le milieu du 6ème siècle, aurait été le fait d’envahisseurs germaniques appartenant à la tribu des Angles. Il disparaît comme entité indépendante après les invasions vikings du 9ème siècle, mais le titre de comte d’Est-Anglie continue à être donné au sein du royaume d’Angleterre jusqu’à la fin du 11ème siècle, et la région conserve le nom d’Est-Anglie à ce jour.