La date de naissance de Sven est inconnue, mais on suppose qu’il est né avant que son père Harald 1er n’épouse la religion chrétienne, vers le début ou la moitié de la décennie 960. Sa mère, Aesa la Couturière, était la fille d’un pauvre fermier chez qui Harald Ier avait fait halte. Il aurait ensuite été élevé par Palna-Toki, chef des Vikings de Jomsborg [1], lequel l’aurait ensuite poussé à se faire reconnaître de force comme héritier par le roi. On raconte que lors de sa conversion, Sven prend le nom chrétien d’Otto en l’honneur de l’empereur Otton 1er du Saint Empire romain germanique.
Son surnom de Barbe fourchue, probablement utilisé de son vivant, lui viendrait de sa moustache taillée en fourche, alors particulièrement à la mode en Angleterre. En outre, il est le premier monarque danois à avoir fait frapper des pièces de monnaie à son effigie.
Après s’être opposé à son père Sven lui succède en tant que roi du Danemark, probablement vers fin 986 ou début 987.
Il lance une première expédition contre l’Angleterre en 994. Il épousa peu après Sigrid, la veuve du roi Éric VI de Suède , gagnant ainsi de l’influence en Suède via le fils d’Éric, Olof . À la suite de la mort du roi Olaf 1er de Norvège à la bataille de Svoldr [2], Sven peut contrôler en 1000 le sud de la Norvège au travers du jarl [3] de Hladir [4] Éric Håkonsson , son vassal. On suppose que Sven est derrière les expéditions contre l’Angleterre de 1003-1005, 1006-1007, et 1009-1012 en représailles du massacre des habitants danois en Angleterre dont sa sœur, Gunnhild, et son beau-frère, le jour de la Saint Brice, le 13 novembre 1002. Il déclenche enfin une invasion massive en 1013 à laquelle il participe en personne.
Mais on raconte que les Londoniens détruisent les ponts sur la Tamise. Sven subit en conséquence de sévères pertes, et doit battre en retraite. Il va conquérir Wallingford [5], puis Bath [6] où il stationne ses troupes.
Londres a résisté à l’invasion danoise, mais se retrouve isolée et complètement encerclée par les terres conquises. Sven Barbe fourchue est accepté comme roi d’Angleterre après la fuite en Normandie du roi Ethelred le Malavisé, vers fin 1013. Londres fait alors sa soumission et le Witan [7] déclara Sven roi le jour de Noël.
Il s’installe à Gainsborough [8], dans le Lincolnshire [9] où il commence à organiser son nouveau royaume, mais il meurt le 3 février 1014, après seulement 5 semaines de règne sur l’Angleterre.
Sa dépouille est rapatriée au Danemark et son fils Harold II Svensson lui succède en tant que roi de Danemark, tandis que son jeune fils est proclamé par sa flotte roi d’Angleterre sous le nom de Knud 1er.