Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Ethelred II d’Angleterre dit le Malavisé

Ethelred II d’Angleterre dit le Malavisé

vendredi 7 mars 2014

Ethelred II d’Angleterre (vers 966/968-1016) dit le Malavisé

Roi d’Angleterre de 978 à 1013 et de 1014 à 1016

Mancus d'or d'Æthelred dit le Malavisé Roi d'Angleterre de 978 à 1013 et de 1014 à 1016

Troisième enfant du roi Edgar , il est écarté du trône en 975, à la mort de son père, en faveur de son demi-frère Édouard dit le Martyr . Il devient roi après l’assassinat de ce dernier en 978. Seule sa mère Elfrida a été soupçonnée d’avoir trempé dans cet assassinat, Ethelred étant lui-même trop jeune à cette époque.

L’Angleterre vivait une longue période de paix depuis la reconquête du Danelaw [1], pendant la première moitié du 10ème siècle. Cependant, en 991, il dut faire face au renouveau des invasions vikings, conduite par le Norvégien Olaf Trygvasson , arrivait avec pour ambition de libérer son pays de la domination danoise.

En 991, l’armée anglaise sous le commandement du seigneur Byrhtnoth est écrasée à la bataille de Maldon [2] et Ethelred est forcé de verser à Olaf un lourd tribut annuel, lequel rentre en Norvège. Cela apporte un certain répit à Ethelred, mais l’Angleterre subit encore fréquemment les raids vikings. Bien qu’il les combatte, il opte régulièrement pour la politique menée depuis longtemps, notamment par Alfred le Grand, c’est-à-dire qu’il verse de l’argent aux envahisseurs. Cette pratique avait été sécularisée sous le nom de Danegeld [3].

Désireux de se débarrasser des Danois, il aurait commandité le massacre de la Saint Brice du 13 novembre 1002 [4].

Réfugié en Normandie auprès de son beau-frère le duc Richard II , Ethelred retrouve donc son trône en février 1014, car, après la mort prématurée de Sven , les grands du royaume d’Angleterre le rappellent au pouvoir. Il meurt 2 ans plus tard, le 23 avril 1016, à Londres, où il est enterré. Son fils, Edmond II d’Angleterre dit Côtes de Fer lui succède, alors que le pays est plongé en pleine guerre civile entre ses partisans et ceux de Knut, le fils de Svein.

Malgré le flot incessant des attaques des Vikings, le règne d’Ethelred introduit des réformes majeures dans le fonctionnement du gouvernement anglais, et est le créateur des premiers magistrats de comté, les Shire Reeves ou shérifs. La qualité de la frappe de la monnaie, ce qui constitue toujours un bon indicateur des conditions économiques, resta très bonne pendant son règne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ethelred II d’Angleterre/ Portail des Anglo-Saxons/ Monarques d’Angleterre

Notes

[1] Le Danelaw, tel que défini dans la Chronique anglo-saxonne, est le nom donné à la partie de la Grande-Bretagne où s’appliquait la loi des « Danois », les envahisseurs vikings venus du Danemark, et où cette loi supplantait celle des Anglo-Saxons.

[2] La bataille de Maldon eut lieu le 10 août 991 près de Maldon. Les Anglo-Saxons, menés par Byrhtnoth, ealdorman d’Essex, affrontèrent les envahisseurs vikings et furent vaincus. Suite à cette défaite, le roi Ethelred II d’Angleterre dut payer un lourd tribut aux Danois.

[3] littéralement l’argent des Danois

[4] massacre des Danois, dont la sœur du roi Svein de Danemark. En réponse à cela, en 1013, Svein de Danemark entame une série de campagnes en vue de conquérir l’Angleterre, ce en quoi il réussit. Cependant, Svein ne vit que 5 semaines après son succès.

Répondre à cet article