Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gothfrith Sihtricson

lundi 11 mars 2024, par lucien jallamion

Gothfrith Sihtricson

Roi des Vikings de Dublin entre 948 et 953

Le royaume de Dublin (en rouge) et les autres colonies vikings d'Irlande (en vert).Membre de la famille des Uí Ímair [1]. Fils de Sigtryggr Caoch, Il prend la direction des vikings de Dublin [2] en 948 après la mort de son cousinBlacair Gothfrithson et pendant que son frère Olaf Kvaran tente de récupérer le Royaume viking d’York [3] qui était occupé par l’ancien roi de Norvège Éric à la Hache Sanglante.

Les Annales Irlandaises relèvent que alors allié à l’Ard ri Erenn [4] Congalach Cnogba il subit en novembre 950 une lourde défaite devant Ruaidrí Ua Canannáin.

Bien que le vainqueur ait perdu la vie au cours du combat, Gothfrith ne réussit à s’échapper qu’avec peu de ses guerriers, laissant sur le champ de bataille.

L’année suivante Gothfrith et ses vikings de Dublin pillent Ceanannus Mór, Domhnach-Padraig, Ard Breacain, Tulane, Disert-Chiarain, Cill-Scire et d’autre églises de Meath [5]. Ils rapportent un important butin d’or et d’argent et 300 captifs en attente de leur rachat.

Le retour de son frère Olaf Kvaran en Irlande à partir de 953 semble mettre fin à son activité.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gothfrith Sihtricson/ Portail de l’Irlande/ Catégorie : Roi viking de Dublin

Notes

[1] c’est-à-dire les petits-fils d’Ímar

[2] Les Vikings envahissent le territoire environnant Dublin au cours du 9ème siècle, établissant ainsi le royaume de Dublin, le premier et le plus durable des royaumes vikings en Irlande, Grande-Bretagne et dans toute l’Europe hors Scandinavie à l’exception du Royaume de Man et des Îles. L’étendue du royaume correspond peu ou prou à l’actuel Comté de Dublin.

[3] Le royaume viking de York existe entre 866 et 954. Des Vikings originaires du Danemark établissent un potentat coupant en deux l’île de Bretagne, la future Grande-Bretagne, avec pour capitale York, ville qu’ils appellent Jórvík après l’avoir investie. La région autour de cette ville est appelée le Danelaw, terme qui s’applique aussi à la juridiction mise en place par les Danois jusqu’à la seconde moitié du 10ème siècle

[4] Le Ard rí Érenn désigne, dans la mythologie celtique et l’histoire médiévale de l’Irlande, le souverain qui règne sur la totalité de l’île. Ard rí signifie « roi suprême » et « Érenn » provient de la déesse Ériu, véritable personnification du pays

[5] Le comté de Meath est un comté de la République d’Irlande, souvent surnommé le Comté Royal (Royal County), d’une superficie de 2 342 km². La ville principale d’un point de vue administratif est Navan, bien que Trim ait un patrimoine historique plus important.