Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Éric 1er de Norvège dit Éric Hache-de-Sang

Éric 1er de Norvège dit Éric Hache-de-Sang

vendredi 25 août 2017

Éric 1er de Norvège (vers 885 - 954)

Roi de Norvège-Roi du Royaume viking d’York

Fils d’Harald 1er. En 920, il entreprend une expédition Viking au Bjarmeland [1], dans le nord de la Russie actuelle. En 930, il commence sa conquête en remontant la rivière Dvina [2]. Il procède au pillage du petit port de commerce de Permina. Il est ensuite invité à une fête au Danemark par le roi Gorm où il rencontre sa fille Gunnhild qu’il épouse la nuit suivante.

En 931, son père Harald 1er lui cède le trône de Norvège. Une fois le pouvoir entre ses mains, il décapite ses 18 frères, sauf un, qui devient par la suite le roi Håkon 1er et qui vit alors en Angleterre. Un texte latin le décrit comme fratris interfector [3].

Toutes les sagas rapportent qu’il a régné sur le Vestlandet [4] seulement, l’Ouest de la Norvège, et pas sur le reste du pays. Cela tourne toutefois si mal qu’il doit quitter le pays après 2 ans et que son frère Håkon rentre d’Angleterre pour lui succéder.

Certaines sagas affirment qu’Håkon fut rappelé en Norvège par des hommes mécontents du règne d’Éric alors que d’autres affirment qu’Håkon l’a fait de sa propre initiative pour prendre le pouvoir.

Après avoir fait plusieurs campagnes sans succès pour récupérer le trône, Éric se rend dans les Orcades [5] puis dans le royaume viking d’York [6] dans le nord de l’Angleterre à l’invitation des Vikings locaux où il règne de 948 à 949 et de 952 à 954.

Son gouvernement y rencontre une grande opposition tant de la part d’Eadred de Wessex que d’Olaf Kvaran, roi viking de Dublin [7]. Détrôné par ce dernier, puis rétabli, il est finalement tué en combat à la bataille de Stainmore [8], dans le Westmorland [9], qu’il livre contre les troupes de Magnus, le fils d’Olaf Kvaran, en 954.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Histoire de Hakon le Bon dans Histoire des rois de Norvège par François-Xavier Dillmann "L’aube des peuples", Gallimard, Paris, 2000

Notes

[1] Le Bjarmeland ou la Biarmie est une région située sur la rive sud de la mer Blanche et centrée sur le delta de la Dvina septentrionale, mentionnée dans les récits et sagas scandinaves et vikings. Cette région fut explorée à plusieurs reprises sous les règnes de Éric 1er de Norvège, d’Harald II de Norvège et de Håkon Magnusson de Norvège, au cours desquels des expéditions entretinrent un commerce de fourrures avec les populations locales tout en se livrant sporadiquement à des pillages. L’influence scandinave se maintint en Biarmie aux 12ème et 13ème siècles, mais la région resta toujours peuplée par des populations finno-ougriennes, jusqu’à l’arrivée des puissances slaves que furent la république de Novgorod et la principauté de Vladimir-Souzdal qui deviendra au 14ème siècle la Grande-principauté de Moscou.

[2] La Dvina septentrionale ou Dvina du Nord est un fleuve de 744 km qui coule au nord de la Russie d’Europe sur les territoires des oblast de Vologda et d’Arkhangelsk. Elle se jette dans la baie de la Dvina après avoir formé un delta.

[3] tueur de frères

[4] Vestlandet est l’une des 5 grandes régions géographiques (Landsdel) de la Norvège. Il correspond à l’ouest du pays, et comprend les fylkes de Rogaland, Hordaland, Sogn og Fjordane et Møre og Romsdal.

[5] Les Orcades, sont un archipel situé au nord de l’Écosse à 16 km de la côte de Caithness. Cet archipel compte 67 îles légèrement vallonnées, dont 16 seulement sont habitées.

[6] Le royaume viking de York existe entre 866 et 954. Des Vikings originaires du Danemark établissent un potentat coupant en deux l’île de Bretagne, la future Grande-Bretagne, avec pour capitale York, ville qu’ils appellent Jórvík après l’avoir investie. La région autour de cette ville est appelée le Danelaw, terme qui s’applique aussi à la juridiction mise en place par les Danois jusqu’à la seconde moitié du 10ème siècle

[7] Les Vikings envahissent le territoire environnant Dublin au cours du ixe 9ème siècle, établissant ainsi le royaume de Dublin, le premier et le plus durable des royaumes vikings en Irlande, Grande-Bretagne et dans toute l’Europe hors Scandinavie à l’exception du Royaume de Man et des Îles. L’étendue du royaume correspond peu ou prou à l’actuel Comté de Dublin.

[8] La bataille de Stainmore est un affrontement hypothétique qui aurait eu lieu en 954 et aurait vu la mort du dernier roi viking d’York, Éric Hache-de-Sang dit Eric de Norvège.

[9] Le Westmorland est un comté traditionnel d’Angleterre.