Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ulrich de Bohême

vendredi 16 décembre 2011, par lucien jallamion

Ulrich de Bohême

Duc de Bohême de 1012 à 1033 et en 1034

Le 12 avril 1012 il s’empare du pouvoir et reconnaît la suzeraineté germanique. Pendant la campagne de 1029 contre les Polonais, le contingent bohémien conduit par Bretislav, fils d’Ulrich, recouvre les villes de Moravie autrefois enlevées. Les efforts du jeune prince pour reprendre également la Slovaquie en prêtant main forte à l’empereur Conrad II du Saint Empire contre les Hongrois, échouent en 1030 du fait de la jalousie de l’empereur. Les Tchèques refusent de participer à la campagne de l’année suivante.

En 1032, invité à la diète de Mersbourg, il n’y paraît pas. Cette abstention déchaîne la colère de Conrad II du Saint Empire qui, obligé d’intervenir en Bourgogne, charge son fils, le duc Henri VI de Bavière, le futur Henri III du Saint Empire de procéder à la punition du récalcitrant. Ulrich se soumet et est envoyé en Bavière. Il est remplacé par Jaromir.

De retour en Bohême en 1034, Ulrich aveugle et châtre son frère, il chasse même son fils de Moravie mais il meurt brusquement le 9 novembre 1034. Jaromir, l’aîné de la famille maintenant mutilé, renonce alors à la succession et soutient son neveu Bretislav 1er de Bohême, avant d’être assassiné le 4 novembre 1035.