Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Sanche 1er de Castille ou Sanche 1er Garciez

Sanche 1er de Castille ou Sanche 1er Garciez

jeudi 20 juin 2024, par lucien jallamion

Sanche 1er de Castille ou Sanche 1er Garciez (mort en 1017)

Comte de Castille et d’Alava de 995 à 1017

Blason de Castille. Source : wiki/Royaume de Castille/ licence : CC BY-SA 3.0Fils de García 1er Fernandez, comte de Castille [1] et d’ Ava de Ribagorza .

Sanche Garcia négocie dès son avènement une trêve avec Almanzor puis en 1003 avec son successeur Abd al-Malik al-Muzaffar par lesquelles il s’engage à soutenir leurs guerres de conquête contre le royaume de Léon [2] et le comté de Barcelone [3].

Toutefois dès que la puissance militaire du Califat [4] montre des signes de faiblesse il aide les Berbères [5] qui en 1009 attaquent Cordoue [6] et se font attribuer des provinces d’Al-Andalus [7] puis en 1010 les slaves qui appuyés par le comte de Barcelone se révoltent à leur tour.

Sanche 1er sans rompre formellement avec le royaume de Léon gouverne son comté comme un état indépendant.

Une politique de chartes qui lui vaut le surnom de comte des bons fueros lui permet de consolider la Castille. Ils donnent par ailleurs comme époux à ses filles cadettes les héritiers du royaume de Léon et du comté de Barcelone et marie sa fille aînée Munia Mayor de Castille au roi Sanche III de Navarre .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Sanche Ier de Castille/ Portail de l’Espagne/ Catégories : Comte de Castille

Notes

[1] Le comté de Castille (avant le 9ème siècle appelé « Bardulia » à cause de la tribu pre-romaine Bardulos) est l’un des anciens comtés du royaume de León, constitué en 850 au profit de Rodrigue de Castille. Il prit progressivement son autonomie en 932, puis en 1037 le Roi Ferdinand 1er, après sa victoire contre Bermude III de León réunit le comté au León qui devient Royaume de Castille et León.

[2] Le royaume de León, une des 15 grandes anciennes divisions de l’Espagne et du Portugal, fut un des royaumes médiévaux de la Péninsule Ibérique, successeur du royaume des Asturies, qui eut un rôle dans la Reconquista et la formation des royaumes chrétiens successifs de l’occident péninsulaire.

[3] Le comté de Barcelone est à l’origine une subdivision du royaume wisigoth en Hispanie. Conquis par les Maures à la fin du 8ème siècle, reconquis par Charlemagne en 801, il est intégré à la marche d’Espagne, province frontière face aux musulmans d’Al-Andalus. Des comtes nommés par les souverains carolingiens se succèdent à la tête de ce comté, considéré comme le plus important de la marche. À l’extinction de la dynastie carolingienne, les comtes se succèdent de façon héréditaire dans la descendance du comte Guifred, dit le Velu. Cette dynastie domine également les comtés de Girone et de Ausone, et rassemble peu à peu sous son autorité directe ou indirecte tous les comtés formant l’actuelle Catalogne : Besalú, Cerdagne, Empuries, Pallars, Roussillon et Urgell.

[4] Le Califat omeyyade de Cordoue est un État d’Ibérie musulmane gouverné par la dynastie des Omeyyades de Cordoue et qui dominait aussi une partie de l’Afrique du Nord. Succédant à l’Émirat de Cordoue (756-929) avec toujours Cordoue comme capitale, il a duré jusqu’en 1031. La période, caractérisée par une expansion du commerce et de la culture, a vu la construction de chefs-d’œuvre de l’architecture d’Al-Andalus. En janvier 929, l’Émir de Cordoue Abd-ar-Rahman III s’est proclamé calife de Cordoue.

[5] Les Berbères sont les membres d’un groupe ethnique autochtone d’Afrique du Nord. Connus dans l’Antiquité sous le nom de Libyens, les Berbères ont porté différents noms durant l’histoire, tels que Mazices, Maures, Numides, Gétules, Garamantes et autres. Ils sont répartis dans une zone s’étendant de l’océan Atlantique à l’oasis de Siwa en Égypte, et de la mer Méditerranée au fleuve Niger en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, la majeure partie des Berbères vit en Afrique du Nord : on les retrouve au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Libye, au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Burkina Faso, en Égypte, mais aussi aux Îles Canaries. De grandes diasporas vivent en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, au Canada et dans d’autres pays d’Europe

[6] Cordoue est une ville située dans le sud de l’Espagne, en Andalousie. Cordoue est la capitale de la province homonyme. La ville est située sur le Guadalquivir. Les musulmans conquirent la ville en 711. Elle devient alors le principal centre administratif et politique de l’Espagne musulmane (al-Andalus). À partir de 756, elle est la capitale de l’émirat de Cordoue, fondé par le prince omeyyade Abd al-Rahman 1er.

[7] Al-Andalus est le terme qui désigne l’ensemble des territoires de la péninsule Ibérique et de la Septimanie qui furent sous domination musulmane de 711 (premier débarquement) à 1492 (chute de Grenade). L’Andalousie actuelle, qui en tire son nom, n’en constitua longtemps qu’une petite partie. La conquête et la domination du pays par les Maures furent aussi rapides qu’imprévues et correspondirent à l’essor du monde musulman. Al-Andalus devint alors un foyer de haute culture au sein de l’Europe médiévale, attirant un grand nombre de savants et ouvrant ainsi une période de riche épanouissement culturel