Owain Finddu dit Eugène aux lèvres noires
Pseudo Haut-roi de Bretagne insulaire au début du 5ème siècle
L’existence d’Owain ou Owein est douteuse, et il n’est connu que par les triades galloises [1]. Le personnage semble destiné à combler un vide dans le gouvernement de la Bretagne insulaire [2] entre le retrait des armées romaines, l’usurpation de Constantin III et l’apparition de dynastes locaux commeCoel Hen et Vortigern.
La tradition fait d’Owain le fils deMagnus Maximus et de la princesse Hélène fille d’Eudaf Hen, et il semble emprunter son nom à Eugène, brièvement prétendant à la pourpre en 392 et 394. Comme cet Eugène disparaît rapidement, il paraît peu possible qu’il s’agisse de l’Owain dont la tradition fait un “Haut roi de Bretagne” vers la même époque. Si ce personnage a réellement existé, il semble assez évident au vu de la situation qu’il serait plutôt un chef militaire à défaut d’être un roi, ou même un décurion romanisé.
Owain ou Eugenius, l’occupant d’une villa romaine à Caerworgan près de Llantwit Major [3], est donc supposé être un fils cadet de Magnus Maximus il est l’un des trois Officiers en chef de l’île de Bretagne de la triade galloise. Il est considéré comme l’un des souverains du sous-royaume de Gwent [4] et gouverneur d’Ewyas [5], contemporain de la lettre d’Honorius aux cités de Bretagne de 410 et de la défaite de saxons vers 411 évoqué par Gildas. Il aurait reçu le titre de Weldig [6] comme Maximus, Cunedda et Ambrosius.
Même s’il n’a pas vraiment existé comme “Haut-roi”, il est la personnification de l’autorité dans la Bretagne après le retrait des armées romaines, époque où l’on espérait le maintien d’un gouvernement fort face aux agressions de Angles [7] sur les côtes, mais aussi des Pictes [8] dans le nord et des Scots [9] dans l’ouest.
Selon Gildas le Sage, c’était une grave période de guerre civile et de famine. L’autorité du pseudo Owain comme gouverneur, souverain ou simple administrateur devait faire face à ces problèmes, et il n’est pas absurde de penser à son échec, connaissant l’avenir morcelé du pays de Galles [10]. Il a été également associé avec le personnage d’Ambrosius Aurelianus.
Notes
[1] Les Triades galloises, sont un groupe de textes inclus dans des manuscrits médiévaux gallois, dans lesquels sont conservés des fragments de culture galloise ancienne concernant l’histoire aussi bien que la mythologie celtique. Il s’agit de listes de personnages groupés par trois selon une caractéristique commune (ex : Les trois beaux princes de l’île de Bretagne : Owain mab Urien, Rhun mab Maelgwn, Rhufawn mab Dewrarth Wledig, le Radieux). Parfois la triade est suivie d’un texte les détaillant ou développant leur légende. Ces triades seraient un regroupement par thème effectué par les bardes pour favoriser la mémorisation des récits.
[2] La Bretagne insulaire, parfois également appelée l’île de Bretagne, est le nom donné à la Grande-Bretagne par les historiens modernes jusqu’à la fin de la période médiévale britannique.
[3] Llantwit Major (en anglais) ou Llanilltud Fawr (en gallois) est une petite ville du sud du pays de Galles, dans le Val de Glamorgan, au bord du canal de Bristol.
[4] Gwent est un ancien royaume gallois au sud-est du Pays de Galles situé sur les Marches galloises, la rivière Wye le séparant de l’Angleterre à l’est, et l’estuaire de la rivière Severn la séparant au sud du Somerset. Il serait une partie du mythique royaume gallois d’Ewyas, l’autre moitié étant le Glywysing et l’Ergyng. L’histoire de cette région est assez confuse, principalement à cause de la fluctuation des frontières et des noms à travers le temps, accentuée par les innombrables revendications claniques de l’époque. Il est intéressant de constater qu’il garda un mode de vie romanisé plusieurs générations après le départ des troupes romaines de Bretagne, dans la décennie 410.
[5] Le royaume d’Ewyas ou protectorat romain d’Ewyas est un ancien royaume gallois dont l’existence n’est pas avérée par l’archéologie, mais dont les sources littéraires parlent comme d’une entité précédent le Gwent, l’Ergyng et le Glywysing. Les rares documents qui nous sont parvenus, les chartes de Llandaff, décrivent rapidement quelques aspects de ce territoire, comme certains contes traditionnels. Ainsi, une charte relative à l’église de Clodock au 8ème siècle fait mention d’un prétendu "roi d’Ewyas"
[6] empereur
[7] Le peuple des Angles, qui donne son nom aux Anglais et à l’Angleterre, est une peuplade germanique possiblement originaire de la péninsule d’Angeln dans l’actuel Schleswig, en Allemagne, ou bien de l’Angrie, autre région historique de l’Allemagne, située plus au sud. Durant les années 449-455, le roi breton Vortigern fit appel aux Angles pour se battre à ses côtés contre les Pictes.
[8] Les Pictes étaient un peuple établi principalement dans les Lowlands de l’Écosse. Les migrations Pictes s’installent entre les différentes vagues de migrations goïdeliques (gaëliques) et gallo-britonniques. Leurs ancêtres seraient venus du continent à la fin de la préhistoire, peut-être au cours du 1er millénaire avant jc. Leur première mention est due à l’orateur breton Eumenius, en 297, ce dernier les cite aux côtés des Hibernii (les Irlandais) comme ennemis des Bretons.
[9] Les Scots sont un peuple celte originaire de l’est de l’Irlande qui commença à s’établir dans l’île de Bretagne entre les rivières Clyde et Solway aux 3ème et 4ème siècles de l’ère chrétienne. L’Écosse actuelle leur doit son nom (Scotland). Les premiers Scots affrontèrent les Britto-romains lors de raids qui se transformèrent en établissements durables, profitant sans doute d’un dépeuplement précoce des régions où ils effectuaient leur piraterie. Peu avant 500, ces Scots s’établirent sur les côtes du Devon et du pays de Galles, mais ils n’y établirent pas d’ensembles politiques durables. On leur doit toutefois l’introduction de l’écriture oghamique sur l’île. Plus au nord, les Scots devinrent dans un premier temps les voisins immédiats et les rivaux occidentaux des Pictes, les anciens habitants de la Calédonie. Cette région, qui n’avait jamais été conquise par Rome, passa progressivement sous leur contrôle du 6ème au 9ème siècle. Dès le 6ème siècle, les Scots durent cependant résister aux Anglo-Saxons, établis durablement au sud du Forth avant 500, contrairement aux Bretons, les Scots nouèrent de nombreux contacts avec ces nouveaux venus, surtout à l’est avec le royaume septentrional de Northumbrie. Au 7ème siècle, les Scots chrétiens jouèrent en particulier un rôle important dans l’évangélisation des Anglo-Saxons, rôle qui fut ensuite éclipsé par Rome.
[10] Le pays de Galles est une nation constitutive du Royaume-Uni située dans l’Ouest de l’île de Grande-Bretagne. Il partage une frontière avec l’Angleterre à l’est et est bordé par la mer d’Irlande au nord et à l’ouest et le canal de Bristol au sud.