Il fonda la dynastie royale de Gwynedd [1] dans le nord du Pays de Galles
Cunedda et ses ancêtres menèrent les Votadini [2] contre les incursions pictes [3] et irlandaises au sud du Mur d’Hadrien [4]. Puis les Votadini s’établirent dans le nord du Pays de Galles pour défendre la région contre une invasion irlandaise. Cunedda s’installa en personne sur le territoire des Venedotians, qui devait devenir le centre du royaume de Gwynedd.
Deux hypothèses ont été suggérées pour tenter d’expliquer cette action : Soit Cunedda agissait sous les ordres de Magnus Maximus ou un de ses successeurs. Soit il agissait sous les ordres de Vortigern , le roi des Britanniques du début de la période suivant l’ère post romaine.
Le petit-fils supposé de Cunedda, Maelgwn Gwynedd , fut un contemporain de Saint Gildas et les Annales Cambriae [5] fixent sa mort en 547. Mais il faut prendre en compte le fait que les généalogies des premiers Gallois soit mise en doute et la plupart des textes mentionnant le nombre et l’identité des héritiers de Cunedda ne datent que du 10ème siècle.
On ne sait presque rien de Cunedda lui-même. Probablement célébré pour sa force, son courage et son aptitude à rallier les forces romano britannique en difficulté de la région, il parvint selon la tradition à établir un mariage politique avantageux avec Gwawl, fils de Coel Hen le chef de Eboracum [6].