Euladius d’Arles (vers 380-ap 426)
Archevêque d’Arles de début 426 à fin 426
Bien que mentionné sur les diptyques [1] épiscopaux arlésiens, Euladius est peu connu et pendant longtemps son existence a même été contestée.
Toutefois sa réalité est bien établie. Il aurait été moine, probablement de Lérins [2] comme son successeur Honorat d’Arles si on considère qu’il puisse être identifié au correspondant de Jean Cassien appelé Hellade.
Son archiépiscopat sur le siège d’Arles [3] est très bref, probablement moins d’un an, du début à la fin de 426.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Euladius d’Arles/ Portail d’Arles/ Catégorie : Archevêque d’Arles
Notes
[1] Un diptyque est une œuvre de peinture ou de sculpture composée de deux panneaux, fixes ou mobiles, se regardant et dont les sujets se regardent et se complètent l’un l’autre. L’usage liturgique des diptyques dans l’Église chrétienne est signalé très tôt. Le concile de Chalcédoine en 451 consacra cet usage. À l’origine le diacre (chargé du temporel de l’évêché) lisait à haute voix pendant l’office les noms des bienfaiteurs de l’Église inscrits sur un diptyque pour qu’on priât pour eux. On inscrivit bientôt sur les diptyques de chaque Église locale les noms des papes, patriarches, évêques, ainsi que ceux des empereurs ou rois (bienfaiteurs de l’Église), liste qui était lue à haute voix pendant la messe pour inciter les fidèles à prier pour ces personnages.
[2] L’abbaye de Lérins est une abbaye médiévale située en Provence, dans le sud de la France, et implantée sur l’île Saint-Honorat dans les îles de Lérins, face à Cannes. Le premier monastère est fondé par Honorat d’Arles, vers 400-410. Les bâtiments actuels ont été construits entre les 11 et 14ème siècles. L’abbaye fut longtemps clunisienne ; le monastère abrite aujourd’hui une communauté de moines cisterciens
[3] L’archevêché d’Arles est un ancien archidiocèse catholique, il est une des Églises les plus anciennes des Gaules. Seul l’archevêché de Lyon pourrait lui disputer l’honneur de la préséance. La date de la fondation du siège épiscopal d’Arles est inconnue, elle remonte en tout cas au tout début de l’installation de l’Église en France. Selon une tradition, saint Trophime aurait évangélisé la cité d’Arles, en aurait été le premier pasteur vers 220-240.