Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Erc mac Eochaid

mercredi 12 juin 2024, par lucien jallamion

Erc mac Eochaid

Roi du Dál Riata en Irlande jusque vers 474

Erc est le père de 3 fils : Fergus Mór , Loarn et Oengus. Il doit également avoir été l’arrière grand-père de Muirchertach mac Muiredaig .

Selon le Duan Albanach [1], Erc est le père de trois fils. Le Senchus Fer n-Alban [2] précise qu’il est le second fils d’Eochaid Muinremuir.

L’hypothèse qu’il est identifiable avec Muiredach mac Eógain et appartient donc aux Uí Néill [3] repose sur des sources récentes , telles que les Annales des quatre maîtres [4]. En fait les Dál Riata [5] étaient considérés comme des Érainn ou Darini [6] et prétendaient être les descendants du roi Érainn Conaire Mór .

Il est habituel, dans les généalogies tardives, que des peuples sans lien de parenté ou liés uniquement par mariage se fondent dans un seul schéma généalogique et deviennent tous les descendants du même fondateur légendaire.

Il est significatif que Erc est traditionnellement considéré comme l’ancêtre par son fils Fergus Mor, des rois Dalriada postérieurs et par eux des Rois d’Écosse.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Erc of Dalriada »

Notes

[1] Le Duan Albanach (Chant des Scots) est un poème composé en vers gaéliques dont la copie la plus complète est annexée à la version irlandaise de l’Historia Brittonum de Nennius. Le texte a vraisemblablement été composé à la fin du 11ème siècle.

[2] Le Senchus Fer n-Alban (Histoire des Hommes d’Écosse) est un texte médiéval rédigé en vieil irlandais recueillant la généalogie des rois du Dalriada ainsi que le recensement de la population des différents royaumes le formant. On estime la période de compilation du Senchus au 10ème siècle, mais il peut être issu de documents plus anciens du 7ème siècle rédigés en latin.

[3] Les Uí Néill étaient une grande dynastie irlandaise. Il signifiait les « descendants de Niall Noigiallach », et se rapportait à un groupe de parenté irlandais. Les Uí Néill n’étaient ni une tribu, ni une confédération de tribus, mais une dynastie, c’est-à-dire qu’ils étaient composés, dès le 6ème siècle, de quelques douzaines de personnes réparties sur un vaste territoire au nord et au centre de l’Irlande. Ils devinrent à partir de la seconde moitié du 6ème siècle la dynastie dominante de la moitié nord de l’Irlande. Ses diverses branches donnèrent un certain nombre de hauts rois d’Irlande entre les 7ème et 11ème siècles.

[4] Les Annales des quatre maîtres ou, de façon plus complète, les Annales du royaume d’Irlande par les quatre maîtres sont des chroniques de l’histoire médiévale irlandaise. Les entrées couvrent la période allant du Déluge en 2242 de l’âge du monde, soit 2 958 av. jc à 1 616. Toutefois, les entrées les plus anciennes ne datent que de 550. Les annales consistent principalement en une compilation d’annales plus anciennes, bien qu’il y ait un peu de travail original. Cette compilation eut lieu entre 1632 et 1636 dans le monastère franciscain du comté de Donegal. Les entrées du 12ème siècle et précédentes ont été collectées dans de vieilles annales monastiques. Les entrées ultérieures ont été prises dans les registres de l’aristocratie irlandaise, comme les Annales d’Ulster, et enfin, les entrées du 17ème siècle viennent de souvenirs et d’observations personnelles.

[5] Le Dal Riada était un royaume scot situé sur la côte nord-est de l’Irlande et la côte ouest de l’Écosse.

[6] Les Iverni ou Iberni ou Hiberni sont un ancien peuple celte d’Irlande mentionné par Ptolémée dans son ouvrage du 2ème siècle Géographie. Leur appartenance aux peuples celtes est toutefois incertaine