Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Loarn Mac Eirc

jeudi 6 avril 2023, par ljallamion

Loarn Mac Eirc (5ème siècle)

Roi légendaire du Dál Riata

Le Duan Albanach [1] et le Senchus Fer n-Alban [2] ainsi que les autres généalogies donnent comme père à Loarn Erc mac Eochaid un fils de Eochaid Muinremuir.


Seul le Duan Albanach lui attribue un règne de 10 ans qu’il évoque avant celui de son frère Fergus Mór Mac Eirc dit Fergus Ier de Dal Riada . Loarn est par contre toujours considéré comme l’ancêtre éponyme du Cenél Loairn [3].


La principale place forte du royaume était implantée à Dun Ollaigh [4], près du port d’Oban [5]. La capitale religieuse devait être située à Lismore [6] qui sera plus tard le siège de l’évêché médiéval d’Argyll [7].

Les possessions du Cenél Loairn avaient été divisées en trois parties entre les héritiers de Loarn Mor les descendants de son fils Muiredach

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Loarn mac Eirc »

Notes

[1] Le Duan Albanach (Chant des Scots) est un poème composé en vers gaéliques dont la copie la plus complète est annexée à la version irlandaise de l’Historia Brittonum de Nennius. Le texte a vraisemblablement été composé à la fin du 11ème siècle.

[2] Le Senchus Fer n-Alban (Histoire des Hommes d’Écosse) est un texte médiéval rédigé en vieil irlandais recueillant la généalogie des rois du Dalriada ainsi que le recensement de la population des différents royaumes le formant. On estime la période de compilation du Senchus au 10ème siècle, mais il peut être issu de documents plus anciens du 7ème siècle rédigés en latin.

[3] Le Cenél Loáirn contrôlait les régions du nord de Argyll autour du Firth of Lorn auquel il aurait donné son nom. La région était divisée en trois parties : Le Lorn supérieur et le Lorn moyen séparé par le Loch Etive et enfin le pays du bas Lorn à l’ouest du Loch Awe et au nord des Loch Melfort et Loch Awe. Le Cenél Loairn incluait sans doute également le Morvern et Ardnamurchan et peut être aussi l’île de Bute qui tiendra un rôle important dans l’histoire postérieure du Dal Riata

[4] Le château de Dunollie se trouve sur une colline au nord de la ville d’Oban sur la côte ouest, dans la zone administrative écossaise de Highland. Il surplombe ainsi la ville, le port et les îles alentour.

[5] Oban est un port de la côte ouest écossaise, dépendant du conseil d’Argyll et Bute. La ville est un centre touristique qui bénéficie de liaisons maritimes vers les îles Hébrides. C’est aussi un port de pêche et le siège d’une distillerie de whisky.

[6] L’île de Lismore fait partie des îles Hébrides qui forment la seigneurie des îles. Le Prince de Galles (prince héritier du Royaume-Uni) porte le titre de Seigneur des Îles depuis 1490 dans la pairie d’Ecosse. L’île de Lismore est une des possessions des Seigneur de Lochaber depuis le 13ème siècle. L’actuel Seigneur de Lochaber porte de ce fait également le titre de Seigneur de Lismore.

[7] Argyll est une région de l’Ouest de l’Écosse correspondant plus ou moins à l’ancien Dál Riata, située en Grande-Bretagne sur la côte ouest entre Mull of Kintyre et Cap Wrath.