Gennadius de Marseille est un moine érudit de l’abbaye Saint-Victor de Marseille [1], connaissant le grec et capable de lire des ouvrages dans la langue originale et de les traduire en latin. Il était vraisemblablement d’origine grecque.
Son œuvre la plus connue est le “De Viris Illustribus” [2], une biographie de plus de 90 auteurs chrétiens des décennies précédentes, qui se présente comme la continuation d’un ouvrage du même nom de Saint Jérôme. Parmi ces hommes illustres se trouvent Fastidiosus, Cassien, Claudius Marius Victor , Fauste de Riez , Pélage, Julien d’Éclane, Augustin d’Hippone, Prosper d’Aquitaine, ou Prudence .
Il est défini comme un auteur consciencieux et objectif.
En raison de l’éloge qu’il fait dans le De viris de plusieurs personnalités pélagiennes [3] on suppose que Gennadius était partisan de ce courant théologique, comme beaucoup de Provençaux de cette époque.
Il est fait mention dans cet ouvrage de plusieurs autres ouvrages qu’aurait écrits Gennadius mais qui sont aujourd’hui perdus, dans lesquels il lutte contre différentes hérésies, notamment le nestorianisme [4].