Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Flavius Anastasius Paulus Probus Sabinianus Pompeius

Flavius Anastasius Paulus Probus Sabinianus Pompeius

jeudi 29 mai 2025, par lucien jallamion

Flavius Anastasius Paulus Probus Sabinianus Pompeius

Homme politique de l’Empire byzantin

Fils de Sabinianus , consul en 505, et d’une nièce de l’empereur Anastase 1er.

Selon une autre reconstruction possible, il s’agirait peut-être d’un petit-neveu d’Anastase et d’un frère de Flavius Anastasius Paulus Probus Moschianus Probus Magnus , consul en 518 . Christian Settipani fait de lui un fils de Probus,

Il occupa le consulat pour l’année 517. Un de ses diptyques [1] consulaires est conservé à la Bibliothèque Nationale de France. Selon l’inscription il reçut le titre honorifique de comes domesticorum equitum.

Il se maria avec Theodora, fille naturelle de l’impératrice Théodora, épouse de l’empereur Justinien. Ils ont eu 3 fils.

Le premier, se maria avec Juliana, fille de Anicius Probus et de sa femme Proba, et ils eurent : Areobindus, peut-être le père d’Anastasia Aerobinda, femme de Pierre Auguste ; et Placidia, femme de Jean Mystacon.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Croke, Brian, Count Marcellinus and His Chronicle, Oxford University Press, 2001, (ISBN 0-19-815001-6),

Notes

[1] Un diptyque est une œuvre de peinture ou de sculpture composée de deux panneaux, fixes ou mobiles, se regardant et dont les sujets se regardent et se complètent l’un l’autre. L’usage liturgique des diptyques dans l’Église chrétienne est signalé très tôt. Le concile de Chalcédoine en 451 consacra cet usage. À l’origine le diacre (chargé du temporel de l’évêché) lisait à haute voix pendant l’office les noms des bienfaiteurs de l’Église inscrits sur un diptyque pour qu’on priât pour eux. On inscrivit bientôt sur les diptyques de chaque Église locale les noms des papes, patriarches, évêques, ainsi que ceux des empereurs ou rois (bienfaiteurs de l’Église), liste qui était lue à haute voix pendant la messe pour inciter les fidèles à prier pour ces personnages.