Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Perceval

jeudi 29 mai 2025

Perceval (5ème)

Personnage de la légende arthurienne

Il est un des chevaliers de la Table ronde [1]. Dans la littérature galloise, son nom est Peredur. Il est surtout connu pour sa participation à la quête du Saint-Graal [2].

Dans tous les contes, il est un noble de naissance et le dernier d’une fratrie de chevaliers, tous tués au combat. Son père est soit le roi Pellinor de Listenois , soit un valeureux chevalier anonyme. Sa mère dont on ne cite généralement pas le nom, joue un rôle protecteur dans l’histoire. Elle emmène son fils vivre dans un manoir isolé au milieu d’une forêt gaste [3] pour l’empêcher de devenir chevalier.

Sa sœur, porteuse du Saint-Graal, est parfois appelée Dandrane . Dans les versions où Perceval est le fils de Pellinor, ses frères sont Lamorak de Gulis , Agloval et Dornar.

Sa mère, après la mort de son mari et de ses fils chevaliers, l’élève donc dans l’isolement de la forêt en le laissant jusqu’à l’âge de 15 ans dans l’ignorance de ce qu’est la chevalerie et ce par crainte de le perdre comme elle a perdu son époux et ses 2 autres fils. Un jour pourtant, tandis qu’il jouait au javelot dans la forêt, le jeune Perceval rencontre 5 chevaliers. Il veut alors devenir lui-même chevalier et se rend à la cour du roi Arthur. Après s’être révélé excellent combattant, il est adoubé et invité à se joindre aux chevaliers de la Table ronde.

Dès les récits les plus anciens, il est impliqué dans la quête du Graal. Chez Chrétien de Troyes, il rencontre le Roi pêcheur blessé et voit le Saint-Graal, mais ne pose pas de question qui aurait guéri le souverain. Ayant appris son erreur, il ne cherche plus qu’à retrouver le château du Graal et à terminer sa quête.

Des récits ultérieurs font de Galaad , le fils de Lancelot, le véritable héros du Graal. Mais même si son rôle dans les romans a été amoindri, Perceval est resté un personnage important et il est un des deux seuls chevaliers l’autre étant le chevalier Bohort qui ont accompagné Galaad au château du Graal et ont mené la recherche avec lui.

Des versions précoces affirment que sa bien-aimée se nommait Blanchefleur et qu’il est devenu roi de Corbénic après avoir guéri le Roi pêcheur. Dans des versions postérieures, il est resté vierge et est mort après avoir retrouvé le Graal. Dans la version de Wolfram von Eschenbach , le fils de Perceval est Lohengrin , le chevalier au cygne [4].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Perceval/ Portail de la légende arthurienne/ Catégories  : Personnage de conte/ Personnage du cycle arthurien/ Graal/ Chevalier de la Table ronde

Notes

[1] Les chevaliers de la Table ronde constituent un ordre légendaire au service du roi Arthur que ce dernier a chargé de mener la quête du Graal et d’assurer la paix du royaume. La première trace écrite de la légende des chevaliers de la Table ronde se trouve dans le Roman de Brut écrit par le poète normand Wace en 1155. Dans la littérature française, les œuvres de Chrétien de Troyes à la fin du 12ème siècle auront une influence majeure sur la diffusion de la légende arthurienne.

[2] Le Graal est un objet mythique de la légende arthurienne, objet de la quête des chevaliers de la Table ronde. À partir du 13ème siècle, il est assimilé au Saint Calice (la coupe utilisée par Jésus-Christ et ses douze disciples au cours de la Cène, et qui a recueilli le sang du Christ) et prend le nom de Saint Graal. La nature du Graal et le thème de la quête qui lui sont associés ont donné lieu à de nombreuses interprétations symboliques ou ésotériques, ainsi qu’à de multiples illustrations artistiques.

[3] stérile

[4] Le chevalier au cygne est un personnage légendaire médiéval de l’Europe occidentale, attesté dès le 12ème siècle. Dans la version la plus condensée de l’histoire, un inconnu en armes aborde sur un rivage dans une barque remorquée par un cygne. L’inconnu fait preuve de vaillance et obtient en récompense un fief et une épouse, avec qui il a des enfants. Un jour, le cygne réapparaît : l’inconnu saute dans la barque qui est aussitôt entraînée au large par l’oiseau et disparaît comme il était venu. Cette légende a connu de nombreux développements en Europe entre le 12 et le 16ème siècle. Les chansons de geste du cycle de la croisade, en particulier la chanson d’Antioche et la chanson de Jérusalem, font du chevalier au cygne l’ancêtre de Godefroy de Bouillon, un thème qui sera développé dans les œuvres plus tardives du cycle, la Naissance du Chevalier au Cygne, le Chevalier au Cygne et la Fin d’Elias.