Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Moundzouk ou Moundioukh

Moundzouk ou Moundioukh

mercredi 16 avril 2025, par lucien jallamion

Moundzouk ou Moundioukh (mort avant 435)

Prince hunnique, père de Bleda et d’Attila, rois des Huns

Extension maximale de l'emprise hunnique en Europe vers 450.Moundzouk a trois frères, dont il est vraisemblablement l’aîné : Ruga et Octar , qui règnent sur les Huns dans les années 420, ainsi qu’un certain Oebarsius, qui est mentionné comme participant au côté d’Attila aux banquets royaux. Il laisse deux fils l’aîné Bleda et son puîné Attila qui succèdent tous deux à Ruga en 435.

Bien qu’il soit de lignée princière, Moundzouk n’est pas mentionné comme un roi à part entière dans les sources romaines et ne semble pas avoir accédé au pouvoir ni même avoir été un successeur désigné ; il est ainsi vraisemblable qu’il ait trouvé la mort avant celle du roi des Huns précédent, vraisemblablement le père ou l’oncle des 4 frères.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Moundzouk/ Portail du haut Moyen Âge. Catégories  : Personnalité du 5ème siècle/ Huns du haut Moyen Âge