Darerca ou Darerca d’Irlande
Sainte légendaire de la Bretagne romaine ayant vécu au 5ème siècle
Sœur deSaint Patrick. Fille de Calphurnius appelé aussi Calpornius, petit prince d’Écosse ou diacre [1] selon d’autres sources et cousin de Conan Meriadec, son frère Saint Patrick est capturé lors des invasions barbares en Bretagne.
Elle et son père parviennent à fuir en Armorique [2]. Conan Meriadec les reçoit et épouse Darerca. Il lui donne dans le pays d’Aleth [3], près de la mer, un grand territoire.
Deuxième épouse de Conan Mériadec et mère de Gradlon qui deviendra Gradlon le Grand, roi de Cornouaille [4], elle a également engendré 4 autres garçons qui devinrent évêques, selon la Vita tripartita Sancti Patricii [5] et 2 filles.
Après la mort de son mari, elle épousa Restitutus le Lombard, dont elle eut de nombreux enfants.
Notes
[1] Fonction créée par les Apôtres pour se décharger des soucis matériels. Ainsi, le diacre est chargé de distribuer les aumônes à leur place. Peu à peu, il assiste le prêtre dans des tâches spirituelles telles que la distribution de l’eucharistie et le baptême. Saint Etienne a été le premier diacre.
[2] Le nom d’Armorique, d’un mot gaulois latinisé en Aremorica ou en Armorica, est donné dans l’Antiquité classique à une large région côtière de la Gaule, allant de Pornic au sud de l’estuaire de la Loire à Dieppe dans le pays de Caux. À l’époque gauloise, l’Armorique était une vaste confédération de peuples gaulois s’étendant sur les cinq départements Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Finistère et Côtes-d’Armor, la partie nord-ouest de la région Pays de la Loire Anjou, Sarthe, Mayenne, la quasi-totalité des départements modernes de l’actuelle Normandie Manche, Calvados, Eure, peut-être une partie de la Seine-Maritime et leurs territoires limitrophes.
[3] En Armorique, Aleth ou cité d’Aleth fut un temps la capitale du peuple celte des Coriosolites (hormis la période où la capitale fut Corseul), puis devint une place forte gallo-romaine, une ville au Moyen Âge et enfin une forteresse dans les siècles suivants.
[4] La Cornouaille est une ancienne division politique et religieuse de la Bretagne. Les premières mentions écrites du toponyme datent de la fin du haut Moyen Âge, dans la Vie de Samson, voire plus tard, dans l’Hymne de Guénolé. La Cornouaille a donné son nom au légendaire "royaume de Cornouaille", ainsi qu’à l’honor et au comté de Cornouaille. Elle donne aussi son nom à l’évêché de Quimper, appelé aussi au diocèse de Cornouaille, disparu comme tel à la Révolution. La maison de Cornouaille a donné au duché de Bretagne plusieurs de ses dirigeants.
[5] La Vita tripartita Sancti Patricii (La vie tripartite de saint Patrick) est une hagiographie bilingue de saint Patrick, écrite en partie en irlandais et en partie en latin. Le texte est difficile à dater. Kathleen Mulchrone avait attribué une date de la fin du 9ème siècle sur la base de la dernière référence historique dans le texte. Cependant, pour des raisons linguistiques, il a été daté du 12ème siècle. Le texte tel qu’il se présente reflète probablement les différents stades de développement.