Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Lazare ou Saint Lazare dit Lazare d’Aix

Lazare ou Saint Lazare dit Lazare d’Aix

mercredi 28 mai 2014

Lazare ou Saint Lazare dit Lazare d’Aix (mort vers 441)

Évêque d’Aix-en-Provence

Premier évêque du diocèse d’Aix, nommé par l’empereur usurpateur Constantin III, il est destitué à la mort de ce dernier, en 411, après avoir été nommé dans des conditions troubles. Il est, avec Héros d’Arles , le premier moine évêque de l’épiscopat provençal.

Sa sépulture se trouve dans la crypte de l’abbaye de Saint-Victor de Marseille [1]. Ses reliques, se trouvent dans la cathédrale Saint-Lazare, à Autun [2], en Bourgogne.

Il est nommé évêque d’Aix en même temps que Héros est nommé à Arles.

Installé à Arles, Constantin entend s’appuyer sur l’Église pour asseoir son pouvoir. Les nominations de Lazare et d’Héros, sans doute en 408, se font dans ce contexte. Si la nomination d’Héros se fait sans opposition majeure, il n’en est pas de même pour Lazare, dont la nomination se fait dans une effusion de sang dans la cathédrale d’Aix.

À Rome, la situation n’est pas tolérée et Flavius Honorius, l’empereur légal, envoie le général Flavius Constantius à l’assaut d’Arles qui tombe. Les 2 évêques sont destitués. Lazare est expulsé de son diocèse par la population aixoise et excommunié par l’autorité romaine.

Si un évêque prend la place d’Héros à Arles, l’Église d’Aix, elle, restera sans évêque plusieurs décennies.

Après son départ d’Aix, Lazare fait voile pour la Palestine où il s’installe pour un temps. L’auteur catholique Marius Mercator affirme qu’il y est encore en 420. Vers 415-416, il revient de Palestine avec Jean Cassien et finit sa vie à Marseille.

Le texte le plus ancien faisant allusion à l’épiscopat de Saint Lazare est un passage de “l’Otia imperialia” de Gervais de Tilbury en 1212.

Pourtant, des chercheurs estiment que Lazare n’est pas le premier évêque d’Aix, mais qu’il a un prédécesseur, et peut-être même plusieurs. C’est en tout cas, le premier dont le nom est parvenu jusqu’à nous.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Lazare d’Aix/ Portail du christianisme/ Archevêque d’Aix-en-Provence

Notes

[1] L’abbaye Saint-Victor de Marseille a été fondée au ve siècle par Jean Cassien, à proximité des tombes de martyrs de Marseille, parmi lesquels saint Victor de Marseille, qui lui donna son nom. L’abbaye prit une importance considérable au tournant du premier millénaire par son rayonnement dans toute la Provence. L’un de ses abbés, Guillaume de Grimoard, fut élu pape en 1362 sous le nom d’Urbain V. À partir du 15ème siècle, l’abbaye entama un déclin irrémédiable.

[2] La cathédrale Saint-Lazare d’Autun est une cathédrale catholique située à Autun, en Saône-et-Loire. Construite au 12ème siècle et consacrée comme cathédrale à la fin du 20ème siècle, en remplacement de la cathédrale Saint-Nazaire. Elle est le siège du diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon.