Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Straton de Lampsaque

jeudi 21 décembre 2023, par lucien jallamion

Straton de Lampsaque (338-270 av. jc)

Philosophe aristotélicien de la Grèce antique

Aristote, Théophraste, et Straton de Lampsaque. Source : wiki/Straton de Lampsaque/ domaine publicIl fut le deuxième scholarque [1] du Lycée [2], de 288 à 270 av. jc, après Théophraste.

L’historien Polybe de Mégalopolis précise dans “Histoires” qu’il était plus habile à réfuter ses adversaires qu’à défendre ses propres thèses.

Originaire de Lampsaque [3], fils d’un certain Arcésilas, il n’est pas impossible qu’il ait pu connaître Épicure pendant sa période d’enseignement à Lampsaque, vers 312.

Straton devient le disciple de Théophraste au Lycée, sans doute vers 310. Au sein de l’école d’Aristote, il est probable qu’il fréquenta un condisciple Érasistrate, futur médecin à Alexandrie [4]. Il est le précepteur du futur roi Ptolémée II en Égypte, à la cour d’Alexandrie, fonction qu’il occupe à partir de 300, et qu’il cède au poète Philétas vers 294.

Ce poste auprès des autorités lagides [5] implique qu’avant 300, il est suffisamment apprécié parmi les disciples de Théophraste pour être recommandé par l’école d’Aristote. Peut-être Démétrios de Phalère ne fut-il pas étranger à l’introduction de Straton dans le milieu royal d’Égypte. À son départ, pour le remercier de ses services, son ancien élève offre à Straton la somme considérable de 80 talents, selon la chronique d’Apollodore d’Athènes.

En Égypte, Straton fit la connaissance vers 288 d’ Aristarque de Samos , d’une trentaine d’années son cadet, qui deviendra son élève, il rencontra peut-être le géomètre Euclide et plus sûrement les médecins Hérophile, et Érasistrate de Céos, autre auditeur de Théophraste. Vers 288, il regagne Athènes [6] pour assumer la direction de l’école péripatéticienne fondée par Aristote, charge qu’il assume pendant 18 ans. Sa mort survient vers 269.

Diogène Laërce nous a conservé le testament par lequel Straton légua à l’école péripatéticienne non seulement la vaisselle pour les banquets, les nappes et les coupes pour la boisson, mais aussi les ouvrages d’études mais attribua la propriété de ses propres ouvrages à sa propre famille.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Pierre Pellegrin (dir.) (trad. du grec ancien), Aristote : Œuvres complètes, Paris, Éditions Flammarion, 2014, 2923 p. (ISBN 978-2-08-127316-0)

Notes

[1] En Grèce antique, le scholarque est le directeur d’une école de philosophie, garant de la cohérence de la doctrine.

[2] Le Lycée est l’école philosophique fondée par Aristote à Athènes. On la désigne communément sous le nom d’école péripatéticienne parce que cette école possédait une galerie couverte ou un promenoir planté d’arbres. Les disciples d’Aristote furent appelés « ceux qui se promènent près du Lycée », d’où leur nom de péripatéticiens en français. L’école a été fondée par Aristote en 335 av. jc et ses activités ont pris fin avec Andronicos de Rhodes en 47 av. jc. Mais dès 86 av. jc, le Lycée est détruit dans l’assaut mené par les troupes romaines de Sylla, au cours du siège contre Athènes, et la bibliothèque d’Aristote est emportée à Rome.

[3] Lampsaque, d’abord connue comme Pityussa est une ancienne cité grecque d’Asie mineure, située sur la rive sud de l’Hellespont, en Troade. Elle est proche de l’actuelle Lapseki.

[4] Alexandrie est une ville en Égypte. Elle fut fondée par Alexandre le Grand en -331 av. jc. Dans l’Antiquité, elle a été la capitale du pays, un grand centre de commerce (port d’Égypte) et un des plus grands foyers culturels hellénistiques de la mer Méditerranée centré sur la fameuse bibliothèque, qui fonda sa notoriété. La ville d’Alexandrie est située à l’ouest du delta du Nil, entre le lac Maréotis et l’île de Pharos. Cette dernière était rattachée à la création de la ville par l’Heptastade, sorte de digue servant aussi d’aqueduc, qui a permis non seulement l’extension de la ville mais aussi la création de deux ports maritimes.

[5] Les Lagides ou Ptolémées sont une dynastie pharaonique issue du général macédonien Ptolémée, fils de Lagos (d’où l’appellation « lagide »), qui règne sur l’Égypte de 323 à 30 av. jc.

[6] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès