Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Démétrios de Phalère

jeudi 31 octobre 2013 (Date de rédaction antérieure : 25 juillet 2011).

Démétrios de Phalère (350-282 av. jc)

Orateur athénien et homme d’État

Démétrios de Phalère (350-282 av. jc) Orateur athénien et homme d'État

Né à Phalère [1], en Attique [2], il est probable qu’il appartenait aux populations aisées d’Athènes dont les fils faisaient partie de cette jeunesse dorée qui suivait les leçons des philosophes pour se cultiver, mais aussi pour faire son apprentissage de la vie politique à laquelle elle était vouée. Il fut l’élève d’Aristote et ami de Théophraste. Il se fit bientôt connaître pour ses talents d’orateur, et dut fuir Athènes quand Antipater l’envahit après la mort d’Alexandre le Grand. Athènes, en plein renouveau démocratique en 318, le condamna à mort pour ses convictions pro-macédoniennes. Gouverneur d’Athènes sous Cassandre de 317 à 307, il fut très populaire. Sous son gouvernement, Athènes connut une certaine prospérité et une certaine stabilité, la politique extérieure d’Athènes étant subordonnée à celle de Cassandre. Ses mesures portent clairement la marque de l’enseignement de l’école d’Aristote.

Exilé en Égypte après la prise d’Athènes par Antigone le Borgne et Démétrios 1er Poliorcète, il fonda, dit-on, la bibliothèque et le musée d’Alexandrie, avec la bienveillance de Ptolémée 1er. Il voulut persuader ce dernier de choisir comme héritier un fils de son premier lit. Néanmoins, le pharaon choisit finalement le futur Ptolémée II Philadelphe, qui l’exila en Haute Égypte.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de /Encyclopédie Larousse /personnage/Démétrios/

Notes

[1] Phalère est l’un des trois ports de la cité antique d’Athènes sur le golfe Saronique, situé sur la baie homonyme. Bien antérieur au Pirée, il est conservé après les guerres médiques mais uniquement pour les bateaux de petite taille.

[2] L’Attique est la région qui entoure Athènes. Dans l’antiquité l’Attique est découpée en 139 dèmes et parallèlement, en trois grands secteurs : la ville (asty), la côte (paralia) et l’intérieur (mésogée). Les dèmes sont regroupés en trittyes qui elles-mêmes sont regroupées trois par trois, une de chaque secteur, pour constituer une tribu. L’Attique comptait dix tribus