Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Téos

jeudi 15 novembre 2012

Téos

Pharaon

Il est associé au trône de son père Nectanébo 1er depuis 365 av. jc, puis pharaon seul de 362 à 360.

C’est de son époque que date le développement du tombeau de Pétosiris à Tounah el-Gebel, nécropole d’Hermopolis l’antique Khemenou, « la ville des huit ».

Il dut faire face à une nouvelle menace d’invasion perse ; en effet l’empire Achéménide qui s’était repris suite à des difficultés dynastiques et de révolte des territoires conquis, avaient peu à peu repris sa politique impériale matant toute résistance par la force et finalement tourna à nouveau son regard vers l’Égypte. Pour faire face à ce nouveau péril, il préleva de lourdes taxes notamment auprès des temples afin de battre monnaie pour pouvoir payer des contingents de mercenaires grecs. Il leva également une armée dans le pays et marcha avec ses alliés contre les perses avant que leurs troupes ne se rapprochent trop du Double pays. Toutes ces mesures lui attirèrent une impopularité telle que Nakhthorhebyt, le futur Nectanébo II dut rentrer en Égypte afin de circonscrire la révolte grandissante.

Il a laissé la régence du pays à son frère Tjehépimou alors prince de Mendès qui, profitant du mécontentement général contre Téos, fait proclamer roi son fils Nectanébo II. Téos est forcé de s’enfuir auprès du Grand Roi, en Perse.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Portail de l’Égypte antique/ 30ème dynastie égyptienne