Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 400 à 300 avant Jésus Christ > Ptolémée 1er de Macédoine dit Ptolémée 1er d’Alôros

Ptolémée 1er de Macédoine dit Ptolémée 1er d’Alôros

lundi 5 novembre 2012, par lucien jallamion

Ptolémée 1er de Macédoine dit Ptolémée 1er d’Alôros (mort en 365 av. jc)

Roi usurpateur de Macédoine de 368 à 365 av. jc

Membre influent de l’aristocratie macédonienne, peut être descendant de la famille royale, fils d’Amyntas Micros ou peut être enfant illégitime d’Amyntas III de Macédoine. Il est en outre l’époux d’Euryone, fille d’Amyntas III et d’Eurydice.

Il apparaît dans l’Histoire lorsqu’il est envoyé comme ambassadeur à Athènes par Amyntas III de Macédoine lors de la conclusion d’un pacte vers 375-374 av. jc.

Après la mort du roi, Ptolémée qui était déjà l’amant de la reine Eurydice, sa belle-mère, assassine en 368 Alexandre II le fils aîné et successeur d’Amyntas III afin de s’assurer le pouvoir. Les 2 autres enfants d’Amyntas III étant mineur Ptolémée assume la royauté de fait.

Les troubles en Macédoine provoqués par la tentative de l’athénien Iphicratès de s’emparer d’Amphipolis entraînent l’intervention dans le pays de Pélopidas maître de Thèbes qui après avoir fait le serment de conserver le trône aux fils d’Amyntas se retire et emmènent 2 otages Philoxène frère de Ptolémée et Philippe le plus jeunes fils d’Amyntas III qui sera ainsi élevé à Thèbes.

Ptolémée règne ensuite comme « régent » de Perdiccas III jusqu’à ce que Perdiccas âgé de 20 ans monte sur le trône après l’avoir tué en 365 av .jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Portail de la Grèce antique/ Roi de Macédoine