Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 400 à 300 avant Jésus Christ > Ptolémée 1er de Macédoine dit Ptolémée 1er d’Alôros

Ptolémée 1er de Macédoine dit Ptolémée 1er d’Alôros

mardi 4 juin 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 5 novembre 2012).

Ptolémée 1er de Macédoine dit Ptolémée 1er d’Alôros (mort en 365 av. jc)

Roi usurpateur de Macédoine de 368 à 365 av. jc

carte de la macédoine 4ème siècle av. jcMembre influent de l’aristocratie macédonienne, peut être descendant de la famille royale, fils d’ Amyntas Micros dit Amyntas II (roi de Macédoine) ou peut être enfant illégitime d’Amyntas III de Macédoine. Il est en outre l’époux d’Euryone, fille d’Amyntas III et d’Eurydice.

Il apparaît dans l’Histoire lorsqu’il est envoyé comme ambassadeur à Athènes [1] par Amyntas III de Macédoine lors de la conclusion d’un pacte vers 375-374 av. jc.

Après la mort du roi, Ptolémée qui était déjà l’amant de la reine Eurydice, sa belle-mère, assassine en 368 Alexandre II le fils aîné et successeur d’Amyntas III afin de s’assurer le pouvoir. Les 2 autres enfants d’Amyntas III étant mineur Ptolémée assume la royauté de fait.

Les troubles en Macédoine provoqués par la tentative de l’athénien Iphicrate de s’emparer d’Amphipolis [2] entraînent l’intervention dans le pays de Pélopidas maître de Thèbes [3] qui après avoir fait le serment de conserver le trône aux fils d’Amyntas se retire et emmènent 2 otages Philoxène frère de Ptolémée et Philippe le plus jeunes fils d’Amyntas III qui sera ainsi élevé à Thèbes.

Ptolémée règne ensuite comme régent de Perdiccas III jusqu’à ce que Perdiccas âgé de 20 ans monte sur le trône après l’avoir tué en 365 av .jc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Portail de la Grèce antique/ Roi de Macédoine

Notes

[1] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès

[2] Amphipolis est une cité antique grecque d’Édonide en Macédoine orientale. Elle occupe un haut plateau sur la rive est (gauche) d’une boucle du Strymon, à 4 km au nord de son embouchure dans la mer Égée au niveau du golfe Strymonique. Fondée en 437 av. jc elle est abandonnée au 8ème siècle de notre ère. Le site se trouve sur le territoire d’un dème (municipalité) moderne de Macédoine-Centrale auquel il a donné nom ainsi qu’à deux villages construits à proximité.

[3] Thèbes est une ville grecque de Béotie, siège d’un dème. Elle fut dans l’antiquité l’une des principales cités de Grèce, et était liée à de très nombreux mythes antiques.